Du grand Spectacle sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

  • Samedi dans le port de Vannes
  • Dimanche dans le Golfe du Morbihan

_JVA0014

Photo : J. Vapillon Morbihan paddle Trophy Ouest France

Les pionniers de ce nouveau sport nautique en pleine expansion qu’est le StandUp Paddle seront environ 300 ce week-end, à disputer les épreuves du MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE.  La plupart des meilleurs champions français de la discipline côtoieront de simples amateurs à l’expérience réduite.

Le samedi, le spectacle sera dans le PORT DE VANNES, ce stade nautique naturel dont les quais sont les gradins.  Les concurrents se retrouveront dès le matin dans le Village SUP de l’esplanade du port, où, à partir de 11 heures, s’enchaîneront les « RUNS », des courses  de 1 km en deux tours entre le fond du port et la capitainerie, comprenant trois virements de bouées.

Pendant les RUNS, Les animateurs de l’épreuve feront gagner de nombreux cadeaux au public.

De 15 heures à 19 heures des initiations seront offertes à tous ceux qui veulent découvrir l’activité. Vers 16 heures,  deux grands champions, Eric TERRIEN et Gaëtan SENE, feront une démonstration  de leur talent et seront suivis par des présentations au public des activités Yoga et fitness sur SUP.

A 19 heures enfin se dérouleront les grandes finales opposant les 6 meilleurs temps des sélections : jeunes, femmes et hommes. Trois courses à ne pas manquer.

Où se poster dans le Golfe dimanche?

Dimanche, la course sera visible de plusieurs endroits.

A 14 h.30, le départ des 80 concurrents «  ELITE » sera donné de la Grande Plage de Port-Navalo. Les dames d’abord, puis les messieurs. Après avoir assisté à la présentation des champions sur le podium du village SUP face à la mer, les spectateurs pourront se répartir sur le chemin des douaniers où ils seront aux premières loges pour suivre les évolutions et les options tactiques dans le courant. Une bouée de parcours placée près du môle de PORT-NAVALO en fera aussi un excellent poste d’observation.

Vers 14h 45, les premiers seront déjà visibles de la POINTE DE BILGROIX d’où il sera possible de les suivre pendant leurs démêlés avec les fameuses et imprévisibles « marmites ». Ils passeront peu après 15heures le long de la côte EST de l’île BERDER et arriveront avant 15h30 face au club nautique de BADEN-TOULINDAC où sera alors donné, sur la plage, le départ des 178 raiders ! Dans la demi-heure suivante pour voir de près cette nuée des paddlers, il faudra être à PORT BLANC ou sur la pointe de BOIS BAS, face à l’île d’IRUS, puis les premiers frôleront la POINTE D’ARRADON.

La course sera bien étalée quand elle arrivera, vers 16 heures, entre PORT ANNA et l’île de CONLEAU où les concurrents passeront à quelques mètres de la cale avant de sprinter vers Vannes. Les spectateurs pourront alors les applaudir à parti du Pont de KERINO puis tout au long du chenal et, enfin, dans le port de Vannes. Ils en sortiront par la cale bâbord vers l’esplanade où sera jugée l’arrivée, sous l’arche Intersport, planche sous le bras et pagaie en main.