Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France inscrit au calendrier de la Coupe de France

La troisième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France (11 et 12 juin 2016) abritera une étape de la coupe de France de StandUp Paddle en 14 pieds, la catégorie reine de la « Longue Distance » dans cette discipline nautique qui est en train de conquérir la France.

Cette décision annoncée par la Fédération Française de Surf, délégataire pour le SUP, montre à quel point le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a su, en deux ans, acquérir une flatteuse réputation parmi les compétiteurs comme chez les participants plus modestes.

La raison de ce succès en est sans doute le site remarquable du Golfe du Morbihan où se déroule la compétition, mais aussi l’intérêt du concept de la manifestation réunissant les « Elites » qui partent de Port Navalo pour 23 km jusqu’à Vannes et les « raiders » qui, au départ de Baden-Toulindac, se joignent au peloton pour 12 kms jusqu’à l’arrivée. Les jeunes de moins de 15 ans quant à eux, partent d’Arradon et peuvent comparer pendant quelques centaines de mètres leur coup de pagaie à celui des champions.

L’arrivée des 280 concurrents, l’an dernier, au fond du port de Vannes a été saluée par une foule telle que n’avaient jamais vue les internationaux les plus capés sur aucune autre course.  Morbihan Paddle Trophy 2015

Cette année le record de participation devrait à nouveau être battu puisque, à la date d’aujourd’hui, il y a déjà 6 fois plus d’inscrits que l’an dernier à la même date. Le fait que l’épreuve soit mise au calendrier de la Coupe de France  devrait notamment entraîner de nouvelles inscriptions parmi les « Elites » qui étaient 80 au départ de Port Navalo en 2015. Pratiquement tous les meilleurs français, hommes et femmes devraient être au rendez-vous.

Les débutants ne seront pas oubliés pour autant sur l’événement car pour leur faire apprécier les joies du « Pagayer ensemble », une « Grande Marche sur l’Eau », en randonnée ouverte à tous, sera organisée le samedi 11 juin à midi entre Conleau et le Port de Vannes, soit 3 bons  kilomètres derrière une barge musicale. Le départ en sera donné dans le sillage des élites qui disputeront la première épreuve « Coupe de France » du week-end.

Nous reviendrons dans ces colonnes sur le programme détaillé, pour que tous ceux qui tiennent debout sur une planche sachent comment participer à cette grande fête sur l’eau.

Morbihan Paddle Trophy 2015