Communiqué du 09 mai 2016

Les inscriptions seront fermées sur le site internet à partir de jeudi 9 juin à 18h00, mais il sera possible de s’inscrire sur la Grande Marche sur l’eau MIX, samedi matin jusqu’à 11h00 sur la terrasse de l’hôtel Le Roof à Conleau.

11 et 12 juin, en marge de la compétition

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France propose « LA GRANDE MARCHE SUR L’EAU » pour tous

AFFICHE40X60-150DPI

Pour sa troisième édition, qui se déroulera les 11 et 12 juin prochains, le Morbihan Padde Trophy Ouest-France bat une nouvelle fois son record d’inscriptions atteignant les 350 concurrents dont 100 dans la catégorie Elite qui partira du Port du Crouesty le dimanche 12 à 11 heures pour un parcours de 23 kms. Près de 240 compétiteurs plus modestes, les « Raiders » quitteront Baden Toulindac à midi pour 12 kms, puis les jeunes s’élanceront d’Arradon pour 7 kms. Les concurrents sont attendus au fond du port de Vannes avant 13 heures dans une arrivée qui a été très spectaculaire en 2014 et 2015 et suivie par des milliers de spectateurs.

Mais le spectacle sera également très fort la veille samedi, car les organisateurs innovent cette année en proposant une « Grande Marche sur l’eau » pour tous. Elle partira de la plage de Conleau vers 11 heures 30 pour effectuer en mode « balade » 3 kms jusqu’au fond du Port de Vannes. Le but est de réunir dans une belle promenade les concurrents déjà inscrits sur les courses du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, ceux qui pratiquent le StandUp Paddle sans esprit de compétition et aussi les débutants. Pagayer ensemble est l’un des grands plaisirs du StandUp Paddle. « La Grande Marche sur l’eau » sera une fête.

Chacun rejoindra le point de départ sur la plage de Conleau par ses propres moyens et tous les « paddlers » se réuniront autour de la fanfare qui accompagnera le trajet à bord d’un énorme zodiac.

Coupe de France

Avant de s’élancer, les participants assisteront au passage des cinquante concurrents  « Coupe de France » partis un peu plus tôt de Baden ou Moustérian, en fonction de la direction du vent. Vers 12h30, tous les participants se retrouveront au fond du port de Vannes invités à un déjeuner étudié pour les sportifs par la société morbihannaise MIX, partenaire de l’événement.

L’après-midi du samedi sera consacrée aux « runs » dans le port de Vannes où les concurrents s’opposent dans des sprints époustouflants. Parallèlement les spectateurs qui le désirent pourront être initiés gratuitement au StandUp Paddle par les meilleurs paddlers du club de LA MOUETTE SINAGOTE et de PADDLE EXPERIENCE.

Des concurrents venus de loin

Les 350 concurrents qui seront en course dans le Golfe du Morbihan le dimanche 12 juin viennent de toute la France; Meurthe et Moselle, Pyrénées, Antibes ! Mais aussi de Belgique et d’Irlande. Au-delà du Morbihan, les départements les mieux représentés sont la Loire-Atlantique et le Finistère. Mais un très fort contingent de concurrents vient de Normandie, de la Région parisienne et des départements vendéens.

Les hommes sont en majorité, 90% en  « Elites ». Mais les dames représentent 70% des inscrits en « Raiders ». La parité fille-garçons est atteinte chez les moins de 15 ans. Bel exemple!