Communiqué 20 août 2014

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Du sport et du spectacle samedi à Vannes et dimanche dans le Golfe du Morbihan

JLG140611A

Si les prévisions météo se confirment et qu’une petite brise portante de secteur Sud persiste à vouloir accompagner les concurrents du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France sur le parcours Port-Navalo – Baden – Vannes, ceux-ci ont de fortes chances d’être plus de 200, ce week-end, dans le Golfe du Morbihan.

170 d’entre eux étaient déjà inscrits mercredi matin, dont 65% de l’extérieur du Morbihan. Ils viennent d’autres départements bretons mais aussi de Vendée, du Sud-Ouest, de la région parisienne et même de Savoie ! Les trentenaires sont les mieux représentés mais les plus jeunes – qui courent en famille – ont de 11 à 15 ans. Le moins jeune – lui – affiche sans coquetterie 75 printemps à l’état-civil.

Les concurrents se répartissent à peu près également sur les deux parcours : « Elite », 23 km de Port-Navalo à Vannes, et « Raiders », 12 km de Baden-Toulindac à Vannes.

Parmi les élites, quelques-uns des meilleurs français seront au départ, notamment Eric Terrien et Gaëtan Séné.

Un programme animé

Samedi matin, de 10 heures à 14 heures, il y aura de l’animation dans le port de Vannes puisque les concurrents sont invités à participer à des « runs » de deux kilomètres. Les départs seront donnés devant les cales de mise à l’eau de la place Gambetta au fond du port. Assis sur leur planche, pieds dans l’eau, les concurrents ne pourront se mettre debout et s’élancer qu’au signal. Ils iront virer une bouée située vers l’écluse et leur arrivée sera jugée sur la même ligne que le départ. Les commentaires seront assurés depuis le grand car podium Ouest-France.

L’après-midi, une finale opposera les 10 meilleurs messieurs puis les 10 meilleures dames.

Dimanche, la course longue distance « Elite » quittera Port-Navalo à 16 heures de la plage de Port-Lenn. Départ de la plage, planche tenue sous le bras. Après avoir traversé le port entre les bateaux au mouillage, les concurrents feront connaissance avec les « marmites », ces célèbres remous dans lesquels même les meilleurs risquent fort de goûter l’eau salée tant les effets de courant sont surprenants. Après quelques coups de pagaie donnés à genoux sur la planche, les difficultés sont oubliées, ils se dirigeront alors vers Baden-Toulindac en longeant l’île Berder. C’est alors, sur la plage du Club Nautique de Baden, que sera donné le départ des « Raiders » qui se mêleront aux champions pour gagner le port de Vannes vers 18 heures, à l’ouverture des écluses.

Un beau spectacle depuis la côte

Samedi, l’attraction sera dans le port de Vannes.

Dimanche, les concurrents seront amenés à raser la côte en plusieurs endroits, points privilégiés où les spectateurs pourront les applaudir.

Ainsi, immédiatement après le départ de Port-Lenn – donné à 16 heures – les « Elites » laisseront une bouée à tribord, devant la capitainerie de Port-Navalo et une autre au bout du quai. 20 minutes plus tard, les premiers frôleront l’île Berder devant le club nautique. Peu après 16 heures 30, ils seront face à Baden-Toulindac. Ils passeront entre Port-Blanc et l’île aux Moines vers 17 heures, frôleront la pointe d’Arradon dans un courant impressionnant puis la plage d’Arradon.

Aux alentours de 17 heures 30, ils seront applaudis de la plage de Conleau avant d’entrer dans le port de Vannes à partir de 18 heures. Les joutes nautiques de Vannes viendront de se terminer. Le public pourra assister à l’arrivée et à la remise des prix pour célébrer les grands vainqueurs du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui leur feront face sur le car-podium de Ouest-France à 19 heures 30.

Il sera également possible de rencontrer les concurrents samedi toute la journée et dimanche matin sur le village du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, autour de la grande cale de la capitainerie du port de Vannes.

Les passionnés de Golfe

Pour que le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France soit une réussite qui mette en valeur ce nouveau phénomène du StandUp Paddle, mais aussi ce magnifique plan d’eau qu’est le Golfe du Morbihan, de belles énergies se sont mobilisées. Plusieurs clubs nautiques et capitaineries du Golfe ont apporté leur aide et leurs connaissances, ainsi que quarante bénévoles, souvent marins très expérimentés coordonnés dans un dispositif d’encadrement et de sécurité des concurrents.

Ces amoureux du Golfe vont pouvoir faire comprendre leur passion : de nombreuses chaînes de télévision ont manifesté leur intérêt pour les images qui seront réalisées sur cet évènement depuis la terre, la mer et le ciel.

Communiqué 12 août 2014

Enthousiasme autour du Morbihan Paddle Trophy Ouest France

Des participants de 10 à 70 ans et les vedettes de la discipline

Vannes.- 12 aout. Les inscriptions s’accélèrent pour la première édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui se déroulera dans le Golfe du Morbihan les samedi 23 et dimanche 24 aout prochains.

Un mois avant l’épreuve, une centaine de participants s’étaient déjà inscrits sur les deux parcours longue distance du dimanche : « Elite » (23 kilomètres de Port Navalo à Vannes) et « Raiders » 12 kilomètres de Baden – Toulindac à Vannes. Le nombre de participants est limité à 300.

Parmi les « Elite », les vedettes nationales ont annoncé leur présence et notamment Eric Terrien et Gaëtan Sené, ce qui promet une belle bagarre et de solides performances, d’autant que des challengers s’entrainent solidement pour contester leur suprématie.

Eric Terrien et Gaëtan  Séné

Eric Terrien et Gaëtan Séné

Chez les « Raiders » le pannel de participants est remarquable puisque des familles s’inscrivent avec enfants de moins de 14 ans et des « Grands kahunas » (C’est le terme consacré en SUP) atteignant 70 ans.

Pour l’heure, les organisateurs peaufinent les parcours bis pour parer à toutes éventualités météo car les vents contraires sont redoutés en StandUp Paddle. De nombreuses solutions sont envisagées si les vents ne sont pas conformes aux statistiques de la saison. Dans les jours qui précèdent l’épreuve, les concurrents, et le public doivent donc être attentifs aux informations qui seront données sur le site internet www.morbihanpaddletrophy.fr, sur facebook « Fans de Morbihan Paddle Trophy » et sur Ouest-France, grand partenaire de l’évènement.

Le samedi 23 à partir de 10 heures, les concurrents disputeront des « runs » de 2km environ dans le port de Vannes, véritable stade nautique en plein cœur de la cité. Autant dire qu’il y aura de l’ambiance, du spectacle et de l’émotion. La finale aura lieu en début d’après-midi pour les dix meilleurs temps de ces runs .