L’organisation du Guyane SUP Challenge est suspendue momentanément

UN NOUVEL EVENEMENT ! LE GUYANE SUP CHALLENGE !

Fin octobre début novembre 2017

 
Vous êtes très nombreux à nous avoir signalé votre intérêt pour le Guyane Sup Challenge initialement programmé sur une semaine du 21 au 29 octobre 2016. Nous vous remercions pour votre confiance et nous sommes déterminés à faire de cette compétition au concept original, une référence dans la manière de vivre à fond le StandUp Paddle de manière sportive et ludique, dans un milieu naturel parfaitement adapté à la pratique variée de cette nouvelle discipline. 
 
De nombreux partenaires nous ont garanti leur soutien et nous les en remercions : Air Caraïbes, le CNES, Bic Sport, Délices de Guyane, Guyane Première, Le Comité du Tourisme Guyanais, UCAR…
Cependant, la situation budgétaire compliquée à laquelle doivent faire face les nouveaux élus de La Collectivité Territoriale de Guyane ne leur a pas permis  de répondre à notre proposition de partenariat pour l’organisation du Guyane Sup Challenge dans le timing que nous nous sommes fixés pour une réussite totale de l’événement. 
 
En effet, nous estimons que nous devons faire précéder la manifestation d’un travail de sensibilisation de la population sur le plan local et d’un travail de promotion et de médiatisation sur un plan national, voire international. De plus, il est indispensable que nos partenaires eux-mêmes, ainsi que les concurrents, puissent prendre leurs dispositions bien à l’avance et travailler à la promotion de leur engagement. 
 
Dans ces conditions, nous avons suggéré à la Collectivité Territoriale de Guyane de repousser d’une année l’organisation du premier Guyane Sup Challenge.  
Le Président Rodolphe Alexandre nous a répondu en mettant à l’étude notre nouvelle proposition pour une date à décider en octobre ou novembre 2017. 
 
 Loin de déplorer ce contretemps, nous estimons que nous pourrons ainsi avoir le temps nécessaire à la construction d’un événement qui doit prendre une place importante pour la promotion d’une Guyane parfaitement adaptée à ce nouveau sport à l’image douce et à la pratique très diverse, familiale ou intense, ultra sportive ou touristique.  Nous avons demandé une réponse ferme pour la rentrée d’octobre 2016 afin d’avoir une année pour optimiser à la fois la promotion de l’événement , la mise en valeur de nos partenaires et l’organisation générale. 
 
Avec toute notre amitié, 
Gérard Fusil, Président de l’ASPN et l’équipe d’organisation du « Guyane Sup Challenge »

 

Présentation complète du :   Guyane SUP Challenge

 


EssaiAfficheNautic2015-1

Du 21 au 29 octobre 2016

LE GUYANE SUP CHALLENGE

Une « Compétition-Découverte »

Le StandUp-Paddle, cette nouvelle discipline sport et loisirs, permet une nouvelle approche de la nature et mérite de nouvelles organisations sportives parfaitement adaptées. Le « Guyane Sup Challenge » ouvre la voie. Cette compétition par étapes est conçue pour que les pratiquants de tous niveaux s’adonnent pendant une semaine aux joies du SUP et de la découverte de la nature qu’il permet.

Pendant une semaine, du 21 au 29 octobre 2016, les participants navigueront sur les fleuves, rivières et criques, mais aussi sur la côte maritime de Guyane, dormiront dans les villages, découvriront l’accueil d’une population joyeuse été fraternelle été apprécieront la délicieuse gastronomie locale.

Les étapes, adaptées aux concurrents « Elite » comme « Amateurs-Raiders», sont étudiées pour apporter le plaisir maximum en fonction de vents et des courants de marée.

La première édition se déroulera non loin de Cayenne avec des étapes à Montsinéry, Cacao, Roura, Tonnegrande et sera limitée à 50 participants pour des raisons d’hébergement. Le Guyane Sup Challenge sera disputé uniquement sur planches gonflables d’une longueur de 12’6 maximum.

La période climatique du mois d’octobre en Guyane est idéale, la température oscille autour de 30 degrés et l’eau est chaude et agréable. La reconnaissance méticuleuse du parcours en témoigne.

L’enthousiasme de nos partenaires pour cette épreuve nous permettra de pratiquer un prix d’inscription tout compris très raisonnable. Toutes les précisions seront apportées très prochainement. Les pratiquants intéressés sont cependant invités à se faire connaître dès maintenant afin d’être prioritaires au moment des inscriptions.

aspnpaddle@sfr.fr