Photos du 13 juin 2016
Retrouvez les photos du 3ème Morbihan Paddle Trophy dans l’onglet « Médias/photos »
Interview du 06 juin 2016
Tous sur l’eau samedi et dimanche
Du débutant aux champions de FranceSamedi et dimanche prochains, le Golfe du Morbihan sera parcouru par un nombre record de pratiquants du StandUp Paddle, pour la troisième édition du Morbihan paddle Trophy Ouest-France, un événement à la fois populaire et de très haut niveau sportif, comme l’a voulu son organisateur Gérard Fusil.
Q.- C’est une formule qui a l’air de plaire aux compétiteurs
GF.- Aux compétiteurs et aussi au public puisque les spectateurs sont très nombreux sur le parcours dans le Golfe du Morbihan et à l’arrivée dans le port de Vannes. Cette année le grand écart sera total le premier jour. En effet, samedi à 11 heures sera donné le départ de la première manche d’une étape de la Coupe de France à Baden Toulindac, objecif Vannes. A 11 heures 30, les 60 champions qui y participent passeront devant Conleau. C’est alors que nous donnerons le départ de « La Grande Marche sur l’Eau ». Cette Grande Marche sur l’Eau est ouverte aux inscrits du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, mais aussi à ceux qui désirent participer uniquement à cette randonnée qui progressera dans le sillage du TAMATEA, un bateau de tradition à bord duquel la fanfare féminine « Les Canettes » mettra une belle ambiance jusqu’au fond du port de Vannes.
A Vannes, un repas sera offert à tous les participants par notre partenaire morbihannais MIX, et l’après-midi de samedi sera réservée à des « Sprints » très spectaculaires dans le port de Vannes.
Q.- Le dimanche sera consacré aux courses longue distance dans le golfe du Morbihan
GF.- Dimanche à 11 heures, 104 concurrents de la catégorie Elite- dont la moitié disputera la deuxième manche de l’étape Coupe de France- partiront face à la capitainerie du Port du Crouesty pour une course de 23 km. Là encore, ce sera spectaculaire. Ils longeront d’abord la côte de Port Navalo pour rentrer dans le Golfe du Morbihan et se frotter aux célèbres courants et marmites. Quand ils seront à la hauteur de Baden-Toulindac sera donné le départ des 270 « Raiders » qui se joindront à la cohorte, puis à la hauteur d’Arradon ce seront les « jeunes-Kiceo» de moins de 15 ans qui se mêleront à la tête de la course et qui feront donc route pendant quelques centaines de mètres avec les plus grands champions.
L’arrivée des premiers à Vannes est prévue pour 13 heures.
Q.- L’engouement pour le StandUp Paddle ne se dément pas d’année en année
GF.- Je dirais même qu’il s’amplifie, et cela devrait continuer car les pratiquants apprécient de plus en plus ce sport, pour le plaisir qu’il procure et pour ses incroyables bienfaits physiques. Le bouche-à-oreille fonctionne bien et le fait qu’avancer debout sur une planche est à la portée de tous commence à se savoir. Ce que je souhaite, c’est que notre rendez-vous du Morbihan devienne le grand festival annuel du StandUp Paddle. Il faut faire savoir internationalement que notre Golfe est le spot idéal pour la pratique de ce nouveau sport à tous les niveaux.
Q.- Autant de monde sur l’eau, cela demande une organisation exigeante
GF.- Là aussi, vive le Morbihan et son réservoir de navigateurs. Nous travaillons avec quasiment tous les clubs nautiques du Golfe dont, surtout, un fort contingent de très bons marins bénévoles du Club Nautique de Baden à bord de petits bateaux à moteur de 47 Nautik parfaitement adaptés. Le directeur de 47 Nautik, Sébastien Fablet, dirige la sécurité sur l’eau et Sébastien Banon, le Président de La Mouette Sinagote est directeur de course. Enfin, dix propriétaires privés se mettent à notre disposition avec leurs bateaux pour emmener la presse et la production d’images.
MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST FRANCE
Organisé par l’ASPN (Association pour le Sport de Pleine Nature)
tel. : 02 97 58 52 16
e-mail : aspnpaddle@sfr.fr
site : www.morbihanpaddletrophy.fr
page Facebook : fans de Morbihan Paddle Trophy
Communiqué du 09 mai 2016
Les inscriptions seront fermées sur le site internet à partir de jeudi 9 juin à 18h00, mais il sera possible de s’inscrire sur la Grande Marche sur l’eau MIX, samedi matin jusqu’à 11h00 sur la terrasse de l’hôtel Le Roof à Conleau.
11 et 12 juin, en marge de la compétition
Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France propose « LA GRANDE MARCHE SUR L’EAU » pour tous
Pour sa troisième édition, qui se déroulera les 11 et 12 juin prochains, le Morbihan Padde Trophy Ouest-France bat une nouvelle fois son record d’inscriptions atteignant les 350 concurrents dont 100 dans la catégorie Elite qui partira du Port du Crouesty le dimanche 12 à 11 heures pour un parcours de 23 kms. Près de 240 compétiteurs plus modestes, les « Raiders » quitteront Baden Toulindac à midi pour 12 kms, puis les jeunes s’élanceront d’Arradon pour 7 kms. Les concurrents sont attendus au fond du port de Vannes avant 13 heures dans une arrivée qui a été très spectaculaire en 2014 et 2015 et suivie par des milliers de spectateurs.
Mais le spectacle sera également très fort la veille samedi, car les organisateurs innovent cette année en proposant une « Grande Marche sur l’eau » pour tous. Elle partira de la plage de Conleau vers 11 heures 30 pour effectuer en mode « balade » 3 kms jusqu’au fond du Port de Vannes. Le but est de réunir dans une belle promenade les concurrents déjà inscrits sur les courses du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, ceux qui pratiquent le StandUp Paddle sans esprit de compétition et aussi les débutants. Pagayer ensemble est l’un des grands plaisirs du StandUp Paddle. « La Grande Marche sur l’eau » sera une fête.
Chacun rejoindra le point de départ sur la plage de Conleau par ses propres moyens et tous les « paddlers » se réuniront autour de la fanfare qui accompagnera le trajet à bord d’un énorme zodiac.
Coupe de France
Avant de s’élancer, les participants assisteront au passage des cinquante concurrents « Coupe de France » partis un peu plus tôt de Baden ou Moustérian, en fonction de la direction du vent. Vers 12h30, tous les participants se retrouveront au fond du port de Vannes invités à un déjeuner étudié pour les sportifs par la société morbihannaise MIX, partenaire de l’événement.
L’après-midi du samedi sera consacrée aux « runs » dans le port de Vannes où les concurrents s’opposent dans des sprints époustouflants. Parallèlement les spectateurs qui le désirent pourront être initiés gratuitement au StandUp Paddle par les meilleurs paddlers du club de LA MOUETTE SINAGOTE et de PADDLE EXPERIENCE.
Des concurrents venus de loin
Les 350 concurrents qui seront en course dans le Golfe du Morbihan le dimanche 12 juin viennent de toute la France; Meurthe et Moselle, Pyrénées, Antibes ! Mais aussi de Belgique et d’Irlande. Au-delà du Morbihan, les départements les mieux représentés sont la Loire-Atlantique et le Finistère. Mais un très fort contingent de concurrents vient de Normandie, de la Région parisienne et des départements vendéens.
Les hommes sont en majorité, 90% en « Elites ». Mais les dames représentent 70% des inscrits en « Raiders ». La parité fille-garçons est atteinte chez les moins de 15 ans. Bel exemple!
Chers participants,
Notre nouveau partenaire « MIX » vous invite à déjeuner les 11 et 12 juin sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France.
La société bretonne « MIX », spécialiste des plats prêts à consommer de grande qualité rejoint le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France. Avec un coffret repas parfaitement adapté aux sportifs, équilibré et savoureux, MIX fournira le déjeuner de tous les participants au Morbihan Paddle Trophy Ouest France le samedi midi 11 juin et le dimanche midi 12 juin à l’arrivée des courses.
Avec ce nouveau partenaire, la convivialité d’un repas pris ensemble après l’effort sera totale dans une grande ambiance de fête.
Les premiers servis, le samedi, seront sans doute les concurrents de la première manche de la Coupe de France 14 pieds car, partis de Baden Toulindac à 11 heures, ils passeront devant les participants à la Grande Marche sur l’Eau rassemblés à Conleau derrière le bateau de la fanfare qui jouera pour eux. La Grande Marche sera lancée au passage du dernier champion pour arriver dans le port de Vannes, elle aussi, après un parcours de 3km.
Cette grande marche est une promenade sur l’eau ouverte à tous. Les participants qui ne sont pas inscrits sur l’une des courses doivent s’inscrire spécialement sur le site internet de l’événement. Rendez-vous sur la plage de Conleau à 10 heures 30 au plus tard. Des informations seront données en temps utiles pour vous indiquer les différentes façons de rejoindre ce départ.
Nous sommes très fiers de notre nouveau partenaire, MIX, belle société ayant son siège dans le Morbihan, soucieuse de qualité des produits et de grande forme physique et qui va nous aider à faire grandir notre beau rassemblement d’adeptes du StandUp Paddle de tous niveaux et de toutes pratiques.
Le nombre des participants inscrits sur cette troisième édition dépasse déjà le nombre de partants de l’année dernière. Attention aux retardataires, le 15 avril à minuit, le tarif d’inscription augmente.
Inscriptions sur l’étape « COUPE DE FRANCE 14 PIEDS » du « MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE »
-11 et 12 juin 2016-
Le troisième « Morbihan Paddle Trophy Ouest-France » a la fierté d’accueillir l’une des quatre étapes de la « Coupe de France 14 pieds », sur décision de la Fédération Française de Surf, et nous entendons en faire un grand moment SUP de l’année.
Cette étape de la Coupe de France 14’ permet la sélection directe au championnat de France qui se déroulera sur le même format de courses. Il s’agit de deux courses longue distance sur deux jours.
La qualification des hommes sera acquise sous condition d’avoir réalisé un temps inférieur ou égal à 130% du temps du premier (Classement et temps sur le cumul des deux courses de la double longue distance).
La qualification des femmes nécessite d’avoir terminé la double longue distance et d’avoir été classée.
Les planches de moins de 14 pieds sont autorisées mais il n’y aura aucune différenciation dans le classement.
Le samedi 11 juin, départ 11 heures, la première course (11 km) se déroulera de Port-Blanc (commune de Baden) ou de la plage de la Pointe du Bil à Moustérian (Commune de Séné) selon la direction des vents dominants. L’arrivée sera jugée en haut de la cale de fond de port de Vannes.
Le dimanche 12 juin, départ 11 heures, la deuxième course longue distance (23 km) quittera le Port du Crouesty, face à la capitainerie. L’arrivée sera jugée en haut de la cale de fond de port de Vannes.
Inscriptions :
-Les concurrents déjà inscrits sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France en catégorie « Elite » et qui souhaitent s’inscrire à la course longue distance supplémentaire du samedi 11 juin, doivent retourner un chèque de 10 euros à l’ASPN avant le 15 avril à l’adresse suivante : ASPN, Botergollec 56400 Brech, en nous précisant la taille de votre planche.
-Les concurrents qui désirent s’inscrire sur cette étape de la « Coupe de France » et qui ne sont pas déjà inscrits en Elite, doivent se rendre sur l’onglet inscription du site internet
Le coût de l’inscription est alors de 40 euros jusqu’au 15 avril et de 55 euros après le 15 avril.
Les inscriptions peuvent être closes sans préavis.
La licence FFS de l’année est obligatoire pour être classé.
L’inscription sur la coupe de France ouvre la possibilité de participer aux « RUNS » du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France le samedi 11 juin après-midi dans le Port de Vannes.
Tous les détails d’organisation sont accessibles sur le site internet à la rubrique « programme ».
La liste des récompenses sera publiée dans la deuxième quinzaine de mai.
L’Association pour le Sport de Pleine Nature, organisateur de l’épreuve est soutenue officiellement par le club de « La Mouette Sinagotte » affilié à la Fédération Française de Surf. Notre souci permanent est d’organiser des épreuves qui correspondent au plaisir sportif du StandUp Paddle, en utilisant au mieux les différentes conditions de vents et de courants. Des plans alternatifs sont donc envisagés en ce sens et vous pouvez les consulter dans la rubrique « parcours ».
Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France entend faire la promotion du StandUp Paddle. L’énorme présence du public sur les deux premières éditions a étonné les champions qui étaient au rendez-vous, de même que les retours médiatiques. Les deux manches de la Coupe de France seront relayées avec tous les moyens à notre disposition. Faisons ensemble de très belles courses et obtenons un grand succès pour le StandUp Paddle.
La troisième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France (11 et 12 juin 2016) abritera une étape de la coupe de France de StandUp Paddle en 14 pieds, la catégorie reine de la « Longue Distance » dans cette discipline nautique qui est en train de conquérir la France.
Cette décision annoncée par la Fédération Française de Surf, délégataire pour le SUP, montre à quel point le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a su, en deux ans, acquérir une flatteuse réputation parmi les compétiteurs comme chez les participants plus modestes.
La raison de ce succès en est sans doute le site remarquable du Golfe du Morbihan où se déroule la compétition, mais aussi l’intérêt du concept de la manifestation réunissant les « Elites » qui partent de Port Navalo pour 23 km jusqu’à Vannes et les « raiders » qui, au départ de Baden-Toulindac, se joignent au peloton pour 12 kms jusqu’à l’arrivée. Les jeunes de moins de 15 ans quant à eux, partent d’Arradon et peuvent comparer pendant quelques centaines de mètres leur coup de pagaie à celui des champions.
L’arrivée des 280 concurrents, l’an dernier, au fond du port de Vannes a été saluée par une foule telle que n’avaient jamais vue les internationaux les plus capés sur aucune autre course.
Cette année le record de participation devrait à nouveau être battu puisque, à la date d’aujourd’hui, il y a déjà 6 fois plus d’inscrits que l’an dernier à la même date. Le fait que l’épreuve soit mise au calendrier de la Coupe de France devrait notamment entraîner de nouvelles inscriptions parmi les « Elites » qui étaient 80 au départ de Port Navalo en 2015. Pratiquement tous les meilleurs français, hommes et femmes devraient être au rendez-vous.
Les débutants ne seront pas oubliés pour autant sur l’événement car pour leur faire apprécier les joies du « Pagayer ensemble », une « Grande Marche sur l’Eau », en randonnée ouverte à tous, sera organisée le samedi 11 juin à midi entre Conleau et le Port de Vannes, soit 3 bons kilomètres derrière une barge musicale. Le départ en sera donné dans le sillage des élites qui disputeront la première épreuve « Coupe de France » du week-end.
Nous reviendrons dans ces colonnes sur le programme détaillé, pour que tous ceux qui tiennent debout sur une planche sachent comment participer à cette grande fête sur l’eau.
Classements RUNS – Samedi 13 juin 2015
Classement des Runs Qualif
Classement de la FINALE Runs
Classements LONGUES DISTANCES – dimanche 14 juin 2015
Classement_12.6pieds_Hommes_Elites
Classement_14pieds_uniquement_Hommes_Elites
Classement_14pieds_maxi_Hommes_Elites
Classement_12.6pieds_Femmes_Elites
Classement_Grands_kahunas_Elites
Classement_individuel_Hommes_Raiders
Photo : J. Vapillon Morbihan paddle Trophy Ouest France
Les pionniers de ce nouveau sport nautique en pleine expansion qu’est le StandUp Paddle seront environ 300 ce week-end, à disputer les épreuves du MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE. La plupart des meilleurs champions français de la discipline côtoieront de simples amateurs à l’expérience réduite.
Le samedi, le spectacle sera dans le PORT DE VANNES, ce stade nautique naturel dont les quais sont les gradins. Les concurrents se retrouveront dès le matin dans le Village SUP de l’esplanade du port, où, à partir de 11 heures, s’enchaîneront les « RUNS », des courses de 1 km en deux tours entre le fond du port et la capitainerie, comprenant trois virements de bouées.
Pendant les RUNS, Les animateurs de l’épreuve feront gagner de nombreux cadeaux au public.
De 15 heures à 19 heures des initiations seront offertes à tous ceux qui veulent découvrir l’activité. Vers 16 heures, deux grands champions, Eric TERRIEN et Gaëtan SENE, feront une démonstration de leur talent et seront suivis par des présentations au public des activités Yoga et fitness sur SUP.
A 19 heures enfin se dérouleront les grandes finales opposant les 6 meilleurs temps des sélections : jeunes, femmes et hommes. Trois courses à ne pas manquer.
Où se poster dans le Golfe dimanche?
Dimanche, la course sera visible de plusieurs endroits.
A 14 h.30, le départ des 80 concurrents « ELITE » sera donné de la Grande Plage de Port-Navalo. Les dames d’abord, puis les messieurs. Après avoir assisté à la présentation des champions sur le podium du village SUP face à la mer, les spectateurs pourront se répartir sur le chemin des douaniers où ils seront aux premières loges pour suivre les évolutions et les options tactiques dans le courant. Une bouée de parcours placée près du môle de PORT-NAVALO en fera aussi un excellent poste d’observation.
Vers 14h 45, les premiers seront déjà visibles de la POINTE DE BILGROIX d’où il sera possible de les suivre pendant leurs démêlés avec les fameuses et imprévisibles « marmites ». Ils passeront peu après 15heures le long de la côte EST de l’île BERDER et arriveront avant 15h30 face au club nautique de BADEN-TOULINDAC où sera alors donné, sur la plage, le départ des 178 raiders ! Dans la demi-heure suivante pour voir de près cette nuée des paddlers, il faudra être à PORT BLANC ou sur la pointe de BOIS BAS, face à l’île d’IRUS, puis les premiers frôleront la POINTE D’ARRADON.
La course sera bien étalée quand elle arrivera, vers 16 heures, entre PORT ANNA et l’île de CONLEAU où les concurrents passeront à quelques mètres de la cale avant de sprinter vers Vannes. Les spectateurs pourront alors les applaudir à parti du Pont de KERINO puis tout au long du chenal et, enfin, dans le port de Vannes. Ils en sortiront par la cale bâbord vers l’esplanade où sera jugée l’arrivée, sous l’arche Intersport, planche sous le bras et pagaie en main.