Les spectateurs

 


 

01 et 02 juillet 2017 : Du grand Spectacle sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

  • Samedi dans le port de St Goustan – Auray
  • Dimanche dans le Golfe du Morbihan

_JVA0014

Photo : J. Vapillon Morbihan paddle Trophy Ouest France

Les pionniers de ce nouveau sport nautique en pleine expansion qu’est le StandUp Paddle seront environ 500 ce week-end là, à disputer les épreuves du 4ème MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE.  La plupart des meilleurs champions français de la discipline côtoieront de simples amateurs à l’expérience réduite.

Le samedi, le départ de la première manche aura lieu depuis la plage du Rolay de Locmariaquer. Le spectacle sera sur la plage.  Les concurrents remonteront la rivière d’Auray à partir de 10h pour arriver au port de St Goustan une heure trente plus tard. Vers 11h, sera lancée la Grande Marche sur l’Eau, ouverte à tous, du port du Bono. Les participants de cette Grande Marche sur l’eau arriveront peu après les élites à St Goustan. L’après-midi, le spectacle aura lieu dans le port de St Goustan : runs, 200m lancés, démonstration de SUP par les champions, yoga sur planche et initiation gratuite.

Où se poster dans le Golfe dimanche?

Dimanche, la course sera visible de plusieurs endroits.

A 11h, le départ des 120 concurrents «  ELITE » sera donné du Port du Crouesty. Les dames d’abord, puis les messieurs. Après avoir assisté à la présentation des champions sur le podium du village SUP face à la mer, les spectateurs pourront se répartir sur le chemin des douaniers où ils seront aux premières loges pour suivre les évolutions et les options tactiques dans le courant. Une bouée de parcours placée près du môle de PORT-NAVALO en fera aussi un excellent poste d’observation.

Les « Elite », après avoir laissé Er Lannic et Gavrinis à bâbord, rentreront dans la rivière d’Auray. Au même moment, vers 11h30, sera lancée la course des « Raiders », les 300 concurrents partiront de la plage du Rolay de Locmariaquer pour, eux-aussi, remonter la rivière. Ils seront visibles de la pointe de Locmariaquer jusqu’au port.

Lorsque la flotte des paddlers arrivera vers Fort Espagnol à Crac’h sera lancée la course des Jeunes (moins de 15 ans). Les concurrents seront visibles sur le sentier côtier du Bono, entre la baie de Kerdréan et la pointe Er Paluden. Les premiers arrivées sont prévues aux alentours de 13h30 sur le port de St Goustan.

 

_________________________________________________________________________

Edition 2014 : Il y a eu foule dans le Golfe du Morbihan pour applaudir ceux qui marchaient sur l’eau avec une aisance divine.

MORBIHAN PADDLE TROPHY 2014

Le spectacle a étonné et séduit.

MORBIHAN PADDLE TROPHY 2014

Beaucoup ont décidé d’essayer le StandUp Paddle, tant l’impression de liberté totale est forte et le jeu, seul dans les courants, attirant.

MORBIHAN PADDLE TROPHY 2014

 

 

 

Samedi matin, de 10 heures à 14 heures, il y aura de l’animation dans le port de Vannes puisque les concurrents sont invités à participer à des « runs » de deux kilomètres. Les départs seront donnés devant les cales de mise à l’eau de la place Gambetta au fond du port. Assis sur leur planche, pieds dans l’eau, les concurrents ne pourront se mettre debout et s’élancer qu’au signal. Ils iront virer une bouée située vers l’écluse et leur arrivée sera jugée sur la même ligne que le départ. Les commentaires seront assurés depuis le grand car podium Ouest-France.

L’après-midi, une finale opposera les 10 meilleurs messieurs puis les 10 meilleures dames.

Dimanche, les concurrents seront amenés à raser la côte en plusieurs endroits, points privilégiés où les spectateurs pourront les applaudir.

Ainsi, immédiatement après le départ de Port-Lenn – donné à 16 heures – les « Elites » laisseront une bouée à tribord, devant la capitainerie de Port-Navalo et une autre au bout du quai. 20 minutes plus tard, les premiers frôleront l’île Berder devant le club nautique. Peu après 16 heures 30, ils seront face à Baden-Toulindac. Ils passeront entre Port-Blanc et l’île aux Moines vers 17 heures, frôleront la pointe d’Arradon dans un courant impressionnant puis la plage d’Arradon.

Aux alentours de 17 heures 30, ils seront applaudis de la plage de Conleau avant d’entrer dans le port de Vannes à partir de 18 heures. Les joutes nautiques de Vannes viendront de se terminer. Le public pourra assister à l’arrivée et à la remise des prix pour célébrer les grands vainqueurs du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui leur feront face sur le car-podium de Ouest-France à 19 heures 30.

Il sera également possible de rencontrer les concurrents samedi toute la journée et dimanche matin sur le village du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, autour de la grande cale de la capitainerie du port de Vannes.

Ils marchent sur l’eau !

La scène de ces drôles d’humains debout sur l’eau progressant avec aisance à l’aide d’une longue pagaie est d’une élégance irréelle et saisissante.

Dans le merveilleux écrin du Golfe du Morbihan, le spectacle est résolument à programmer le dimanche 24 aout.

Dès à présent prévoyez un bel après-midi dans le Golfe du Morbihan. Nous vous donnerons dans cette rubrique les meilleurs postes d’observation, comment vous y rendre et les horaires de passage des concurrents.

Il y aura également du spectacle le samedi 23 toute la journée dans le port de Vannes , pour les « runs » très animés qui opposeront les concurrents par groupes de 10.