TitreCommuniqués

 

 

Communiqué aux concurrents du 28 juin 2017

 Morbihan Paddle Trophy Ouest France 

Chers participants au quatrième Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Comme vous l’avez remarqué la météo est d’humeur changeante. Soyez à l’affût d’éventuels changements de parcours de dernière minute. Nous mettrons les dernières infos sur Facebook. « Fans de Morbihan Paddle Trophy » et sur le site internetwww.morbihanpaddletrophy.fr

 Récupération des dossards :

Pour les Elites, Raiders et Jeunes afin de récupérer vos dossards et votre bracelet de chronométrage voici les horaires d’ouverture de la tente inscription au village à St Goustan – Auray :

Vendredi 30/06 de 15h à 19h

Samedi 1er juillet : de 7h à 18h

dimanche 2 juillet: de 7h30 à 9h

Grande Marche sur l’Eau le samedi
Si vous participez à La Grande Marche sur l’Eau samedi matin (Et il ne faut pas manquer ça), présentez vous tôt, vers huit heures pour déposer votre planche au port du Bono, car vous serez nombreux. Un plan de circulation et de dépose devrait permettre une bonne fluidité mais il vaut mieux prendre le temps d’un petit café offert par Le Bono plutôt que de stresser au dernier moment!Téléchargez le plan de circulation au Bono.

N’oubliez pas d evenir garer vos véhicules au Lycée Kerplouz d’Auray donc voici le plan

Ceux qui ne sont inscrits que sur la Grande Marche Sur L’eau vous recevrez vos t’shirt au départ du Bono. Tous les autres, Elites, Raiders, Jeunes vous devrez porter vos dossards respectifs.

Transferts en Car pour toutes les catégories

Vous trouverez ci joint le programme détaillé de vos transferts en car. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer vos planches sur les sites de départ puis retourner garer vos véhicules au lycée agricole de Kerplouz pour ensuite monter dans les bus, en tenue de paddlers,  qui vous conduiront à vos départs respectifs.
Seuls les Elites peuvent laisser leur planche dès le samedi soir à partir de 19h à coté de la capitainerie du Crouesty-Arzon elles seront gardées jusqu’au lendemain. Pour les récupérer vous devrez porter votre dossard. Téléchargez le programme des transferts en car.

Modification du parcours « Elite » le dimanche
Il s’agit d’une petite modification effectuée à la demande des Affaires Maritimes. Nous ne laisserons plus Er Lannig à babord afin de ne pas couper le chenal de sortie du Golfe là où il est le plus étroit .
Ce changement ne change rien à l’intérêt sportif du parcours. Cette marque de parcours avait été choisie pour que vous puissiez apercevoir les étonnants menhirs de cette petite île.

Chasubles et remise des prix
Attention, attention. Pour la remise des prix, le port de la chasuble est indispensable. Les prix ne seront remis qu’aux porteurs de leur chasuble.
De même, il faudra être porteur de sa chasuble pour emporter un des prix tirés au sort : 1 planche Bic Sport rigide, 1 planche gonflable Décathlon,  10 enceintes Hercule WAE Outdoor, Une housse de planche Bic Sport, des demi-mètres de bière Lancelot, des paniers garnis La Trinitaine, 1 week-end pour deux à l’Auberge des Dunes…
Ils ne seront  attribués qu’aux porteurs de leur chasuble.
De même, pour pouvoir accéder au parc des planches en général, il faudra être porteur de votre dossard.
Nous tenons au respect de nos excellents partenaires!

Le confort des dernières minutes avant le départ
Sur les courses longue distance, vous pourrez -si besoin- remettre à l’organisation le sweat-shirt que vous avez gardé jusqu’au dernier moment . il vous sera ramené à Saint-Goustan. Prévoyez un sac avec une étiquette à votre nom.

A bientôt sur l’eau !

Contact :

www.morbihanpaddletrophy.fr

tel : 02 97 58 52 16

port :06 85 03 22 28

Communiqué aux concurrents du 21 juin 2017

1er et 2 juillet dans le Golfe du Morbihan

Les inscriptions sur la 4ème édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Confirment  la croissance régulière  du phénomène StandUpPaddle

 La quatrième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui se déroulera les 1eret 2 juillet prochains dans le Golfe du Morbihan démontre à l’envi que le phénomène StandUp Paddle ne cesse de se développer. Près de 500 pratiquants se sont inscrits pour participer à des épreuves de niveaux très variés, allant de courses exigeant une solide de préparation à la simple randonnée festive. Phénomène nouveau, « La grande Marche sur l’Eau »,  randonnée d’un peu plus de 5 kilomètres au départ du sublime port du Bono,   enregistre la plus forte progression ; à tel point qu’il a fallu fermer les inscriptions. C’est aussi sur cette randonnée que les femmes sont les plus nombreuses puisqu’elles sont en majorité, alors qu’en «  Elite » elles ne sont que 17 sur 99.

Si le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France est désormais l’une des deux manifestations qui rassemble la plus d’adeptes avec le « Sup en Seine », l’épreuve bretonne bat tous les records en termes de public. Les spectateurs sont très nombreux pour assister aux arrivées de courses longue distance  et aux épreuves  très spectaculaires organisées sur le « village» de l’événement. Cette année, ce sera Saint-Goustan, le port d’Auray, véritable perle historique, qui accueillera des démonstrations, des tentatives de records sur 200 mètres et des « runs» ébouriffants entre les bouées,  sur 600 mètres  par groupes de cinq.

Au départ du port du Crouesty, les épreuves longues distance entre les îles dans l’une des plus belles baies du monde verront s’affronter les meilleurs paddleurs français, et quelques étrangers, sur 25 km en Coupe de France 14 pieds mais aussi en 12,6 pieds pour le très apprécié « Oxbow Sup Challenge ».

Dans la catégorie prisée des « Raiders », 16 km,  les amateurs  seront plus de 270 au départ  sur la  très belle et longue plage de Locmariaquer, 63 femmes partiront  d’abord, suivies de 177 messieurs.

Enfin,   au départ de Crac’h Fort espagnol, une course de 7 km permettra aux très jeunes de côtoyer les champions

www.morbihanpaddletrophy.fr

Communiqué aux concurrents du 16 mai 2017

L’organisation des 1er et 2 juillet

Chère Concurrente, Cher concurrent du 4ème Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Les membres de l’organisation du Morbihan Paddle trophy Ouest-France sont très heureux de vous compter parmi les participants à cette quatrième édition sur un parcours renouvelé qui devrait vous apporter de grands moments de SUP.

Nous avons peaufiné l’organisation, l’accueil, le village, les récompenses afin que la manifestation soit à la fois un bel événement sportif et une fête.

Vous recevrez, 3 semaines  avant l’épreuve, un document d’information qui vous permettra de profiter au mieux de la logistique mise en place pour vous. (transferts bus etc…)

Le samedi 1er juillet au matin se disputera la première manche de l’étape Coupe de France 14 pieds. Elle partira de Locmariaquer à 10 heures.

Pour tous les autres, La Grande Marche sur l’Eau quittera le port du Bono vers 10 heures 30 pour arriver à Saint-Goustan à Auray dans le sillage des Elites de la Coupe de France.

Le Bono et Saint-Goustan sont deux sites de toute beauté, comme le parcours de 5 kms qui sépare ces deux ports sublimes. Les participants seront encadrés par des bateaux de tradition ayant embarqué la fanfare du Bono. Cette Grande Marche sur l’Eau sera un grand moment de SUP ludique. Ne le manquez pas.

Sur le port de Saint-Goustan, l’espace en herbe de la rive droite sera réservé à vos planches car, dès que tout le monde sera arrivé, débuteront les épreuves de 200 mètres lancé. Le parcours est tracé dans le vieux port, devant le village de l’épreuve, les restaurants, les cafés, pour que le public puisse pleinement profiter du spectacle.

Les départs seront donnés individuellement. Plusieurs catégories sont ouvertes : jeunes, dames, messieurs, 14’ et 12’6. Chronométrage électronique.

Comme nous devrons tenir compte de la marée, le nombre de départs possible sera limité il est très important que vous vous inscriviez dès maintenant par email à aspnorganisation@sfr.fr

Un peu plus tard dans l’après-midi seront disputés les célèbres « Runs » sur 600 mètres. Même départ que sur le 200 mètres lancé, bouée à virer à 200 mètres, autre bouée proche de la ligne de départ et arrivée sous l’arche flottante Oxbow face au bungalow Ouest-France. Les départs seront donnés par groupes de 5 de la même catégorie, uniquement sur planche de 12.6’.

Finale vers 17 heures avec un peu de courant !

Là aussi, il est important de vous inscrire dès à présent par mail à aspnorganisation@sfr.fr

Pour couronner cette première journée, l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique vous invite à une grande dégustation d’huîtres locales, au son d’un orchestre de jazz, local lui aussi mais qualité New-Orléans.

Le lendemain, dimanche 2 juillet, les départs des courses longues distances sont prévues à 11h00 pour les Elites du Port du Crouesty, vers 11h30 pour les Raiders de Locmariaquer et vers 12h pour les Jeunes de Fort Espagnol à Crac’h. Arrivée pour tous au port de Saint-Goustan à Auray.

Les transferts des bus vous seront précisés par la suite.

Bonne préparation à tous.

L’équipe du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Ci-joint le plan du village de St Goustan à Auray.

Rendez-vous sur notre site : morbihanpaddletrophy.fr ou notre facebook : fans de Morbihan Paddle Trophy 

 

Communiqué de presse du 6 avril 2017

 Le nouveau parcours du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Enthousiasme les anciens vainqueurs de l’épreuve

La reconnaissance du nouveau parcours « Elite »  du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a été effectuée le 5 avril dans les mêmes conditions de marée et donc, a priori, de courants, que le 2 juillet prochain, date de cette course longue distance.

Pour bien évaluer le parcours, ses difficultés, ses qualités, ses courants, trois experts étaient au rendez-vous : Les deux vainqueurs des trois premières éditions, Eric Terrien et Gaëtan Séné, ainsi que le directeur de course, grand connaisseur du Golfe du Morbihan comme de la baie de Quiberon, Pierre Lavenant.

Le départ a été donné à deux heures 15 avant la marée haute à l’arrivée de Saint-Goustan malgré un vent de secteur nord de 12 nœuds.

Soyons clairs, tous trois ont adoré ce parcours qui apporte une nouvelle vision du Golfe du Morbihan en se faufilant derrière Er Lannig et ses pierres levées puis entre l’île de Gavrinis surmontée de son énorme Tumulus et l’île de Berder. Ensuite, en laissant à tribord Larmor –Baden et à babord l’île Longue, l’île Radenec et Er Runio, ils ont atteint la rivière d’Auray où, entre le Grand Huernic et Sept Îles, le parcours élite fusionne avec celui des raiders partis de Locmariaquer.

Nos trois athlètes ont rivalisé d’initiatives pour jouer avec les courants, voire avec les célèbres marmites et Gaëtan Séné, passionné de navigation en finesse en était ravi. Son meilleur adversaire et ami Eric Terrien s’accordant pour affirmer que la victoire repose aussi sur une course bien préparée, une bonne navigation.

A Fort Espagnol, le premier Vice-Président de l’Intercommunalité de Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Fabrice Robelet est venu à la rencontre de cette reconnaissance, accompagné du maire de Crac’h, Jean-Loïc Bonnemains, car c’est de Fort Espagnol que sera donné, au moment du passage des premiers champions, le départ de la course de 7 km réservée aux moins de 15 ans.  AQTA, en effet, soucieux de favoriser l’accès aux sports nautiques des jeunes attribuera les coupes de cette catégorie.

Comme la pratique du StandUp Paddle s’intensifie d’année en année et que la zone AQTA est un site privilégié pour ses adeptes, AQTA entend en faire également un outil de promotion touristique. Le 2 juillet aura lieu l’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse dans toutes les gares concernées de Bretagne et Fabrice Robelet a annoncé un lien promotionnel entre les deux événements, Morbihan Paddle Trophy Ouest-France et LGV, en gare d’Auray.


 

Le quatrième Morbihan Paddle Trophy Ouest-France comportera de nombreuses innovations qui feront de ce rendez-vous la grande rencontre annuelle autour du StandUp Paddle pour les pratiquants de tous niveaux. 

Les dates retenues pour cette 4ème édition sont les 1er et 2 juillet 2017. 

Les inscriptions seront ouvertes courant février 2017.

Communiqué du 13 juin 2016

Les caprices de la météo jouant un beau rôle d’animation

430 paddleurs de tous niveaux ont participé au succès du 3ème Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Près de 100 participants sur la course longue distance « Elite », 150 sur La Grande Marche sur l’eau, la veille, samedi, dont une cinquantaine de débutants et néophytes ; entre ces extrêmes, 260 « Raiders », des amateurs de bon niveau : Le troisième Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a pleinement atteint son objectif de rassemblement de toutes les catégories d’adeptes du Stand Up Paddle.11 06 2016 SUP-26 [1600x1200 abdrone]

Durant deux journées, le Golfe du Morbihan, de Port Navalo à Vannes en passant par Baden, Arradon et Conleau a vécu à l’heure du StandUp Paddle, apportant la confirmation d’une progression extrêmement rapide de ce sport pour tous en France. 280 concurrents en 2015, 380 cette année auxquels il faut ajouter les participants hors course à La Grande Marche sur l’Eau, soit plus de 430 paddleurs sur l’eau venus de 45 départements : le phénomène prend de l’ampleur.

Côté course de haut niveau, que ce soit en Coupe de France ou sur la Course longue distance de Port Navalo à Vannes, le duel entre les deux grands champions spécialistes des courants du Golfe, le nantais Eric Terrien et le morbihannais Gaëtan Séné, se poursuit. Eric Terrien avait gagné en 2014, en 2015 il était deuxième derrière Gaëtan Séné. Cette année Eric Terrien, sur planche BIC Sport, l’emporte une nouvelle fois devant son frère ennemi à une moyenne de 12.03 km/h pendant 1h49’45 ‘’ de course. Derrière eux, dans la même minute sont arrivés le finistérien Greg Closier le landais Florent Dode et le vendéen Mathieu Chauvel.

Chez les filles, la finistérienne Amandine Chazot a dominé le week-end et terminé au classement scratch devant Sylvie Marin et Valérie Vitry à la moyenne de 10.47 km/h.

Les classements complets dans toutes les catégories peuvent être consultés sur le site internet

www.morbihanpadletrophy

Il faudra retenir de ce week-end que le Golfe du Morbihan a une nouvelle fois prouvé qu’il était le « spot » de rêve pour la pratique du StandUp Paddle et que malgré une météo très capricieuse toutes les épreuves ont pu se dérouler en sécurité. L’alternance de grains, de soleil, de chaleur et de fraîcheur ont contribué au plaisir pris sur l’eau. Ces conditions ont démontré aussi à quel point le StandUp Paddle pratiqué de manière sportive peut s’adapter à beaucoup de conditions météo avec plaisir ; encore un argument en faveur de son développement.

 


 

 Photos du 12 juin 2016

Retrouvez les photos du 3ème Morbihan Paddle Trophy  dans l’onglet « Médias/photos »

12 06 2016 SUP-10 -1600x1200 abdrone-

12 06 2016 SUP-56 -1600x1200 abdrone- (1)

12 06 2016 SUP-116 -1600x1200 abdrone-

 

 

IMG_0831 IMG_0832 IMG_0833 IMG_0834

Morbihan Paddle Trophy Ouest France


 

 

Photo du 11 juin 2016

La 1ère étape de la Coupe de France ce matin… Magnifique départ sous une météo… intéressante…

11 06 2016 SUP-3 [1600x1200 abdrone]11 06 2016 SUP-7 [1600x1200 abdrone]

11 06 2016 SUP-47 [1600x1200 abdrone]11 06 2016 SUP-39 [1600x1200 abdrone]11 06 2016 SUP-32 [1600x1200 abdrone]


 

Interview du 06 juin 2016

Tous sur l’eau samedi et dimanche

Du débutant aux champions de FranceSamedi et dimanche prochains, le Golfe du Morbihan sera parcouru par un nombre record de pratiquants du StandUp Paddle, pour la troisième édition du Morbihan paddle Trophy Ouest-France, un événement à la fois populaire et de très haut niveau sportif, comme l’a voulu son organisateur Gérard Fusil.

  • Morbihan paddle Trophy Ouest-France - Salon Nautique International de Paris 2016Q.- C’est une formule qui a l’air de plaire aux compétiteurs

    GF.- Aux compétiteurs et aussi au public puisque les spectateurs sont très nombreux sur le parcours dans le Golfe du Morbihan et à l’arrivée dans le port de Vannes. Cette année le grand écart sera total le premier jour. En effet, samedi à 11 heures sera donné le départ de la première manche d’une étape de la Coupe de France à Baden Toulindac, objecif Vannes. A 11 heures 30, les 60 champions qui y participent passeront devant Conleau. C’est alors que nous donnerons le départ de « La Grande Marche sur l’Eau ». Cette Grande Marche sur l’Eau est ouverte aux inscrits du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, mais aussi à ceux qui désirent participer uniquement à cette randonnée qui progressera dans le sillage du TAMATEA, un bateau de tradition à bord duquel la fanfare féminine « Les Canettes » mettra une belle ambiance jusqu’au fond du port de Vannes.

    A Vannes, un repas sera offert à tous les participants par notre partenaire morbihannais MIX, et l’après-midi de samedi sera réservée à des « Sprints » très spectaculaires dans le port de Vannes.

    Q.- Le dimanche sera consacré aux courses longue distance dans le golfe du Morbihan

    GF.- Dimanche à 11 heures, 104 concurrents de la catégorie Elite- dont la moitié disputera la deuxième manche de l’étape Coupe de France- partiront face à la capitainerie du Port du Crouesty pour une course de 23 km. Là encore, ce sera spectaculaire. Ils longeront d’abord la côte de Port Navalo pour rentrer dans le Golfe du Morbihan et se frotter aux célèbres courants et marmites. Quand ils seront à la hauteur de Baden-Toulindac sera donné le départ des 270 « Raiders » qui se joindront à la cohorte, puis à la hauteur d’Arradon ce seront les « jeunes-Kiceo» de moins de 15 ans qui se mêleront à la tête de la course et qui feront donc route pendant quelques centaines de mètres avec les plus grands champions.

    L’arrivée des premiers à Vannes est prévue pour 13 heures.

    Q.- L’engouement pour le StandUp Paddle ne se dément pas d’année en année

    GF.- Je dirais même qu’il s’amplifie, et cela devrait continuer car les pratiquants apprécient de plus en plus ce sport, pour le plaisir qu’il procure et pour ses incroyables bienfaits physiques. Le bouche-à-oreille fonctionne bien et le fait qu’avancer debout sur une planche est à la portée de tous commence à se savoir. Ce que je souhaite, c’est que notre rendez-vous du Morbihan devienne le grand festival annuel du StandUp Paddle. Il faut faire savoir internationalement que notre Golfe est le spot idéal pour la pratique de ce nouveau sport à tous les niveaux.

    Q.- Autant de monde sur l’eau, cela demande une organisation exigeante

    GF.- Là aussi, vive le Morbihan et son réservoir de navigateurs. Nous travaillons avec quasiment tous les clubs nautiques du Golfe dont, surtout, un fort contingent de très bons marins bénévoles du Club Nautique de Baden à bord de petits bateaux à moteur de 47 Nautik parfaitement adaptés. Le directeur de 47 Nautik, Sébastien Fablet, dirige la sécurité sur l’eau et Sébastien Banon, le Président de La Mouette Sinagote est directeur de course. Enfin, dix propriétaires privés se mettent à notre disposition avec leurs bateaux pour emmener la presse et la production d’images.

    MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST FRANCE

    Organisé par l’ASPN (Association pour le Sport de Pleine Nature)
    tel. : 02 97 58 52 16
    e-mail : aspnpaddle@sfr.fr
    site : www.morbihanpaddletrophy.fr
    page Facebook : fans de Morbihan Paddle Trophy


     

Communiqué du 09 mai 2016

11 et 12 juin, en marge de la compétition

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France propose « LA GRANDE MARCHE SUR L’EAU » pour tous

Pour sa troisième édition, qui se déroulera les 11 et 12 juin prochains, le Morbihan Padde Trophy Ouest-France bat une nouvelle fois son record d’inscriptions atteignant les 350 concurrents dont 100 dans la catégorie Elite qui partira du Port du Crouesty le dimanche 12 à 11 heures pour un parcours de 23 kms. Près de 240 compétiteurs plus modestes, les « Raiders » quitteront Baden Toulindac à midi pour 12 kms, puis les jeunes s’élanceront d’Arradon pour 7 kms. Les concurrents sont attendus au fond du port de Vannes avant 13 heures dans une arrivée qui a été très spectaculaire en 2014 et 2015 et suivie par des milliers de spectateurs.

Mais le spectacle sera également très fort la veille samedi, car les organisateurs innovent cette année en proposant une « Grande Marche sur l’eau » pour tous. Elle partira de la plage de Conleau vers 11 heures 30 pour effectuer en mode « balade » 3 kms jusqu’au fond du Port de Vannes. Le but est de réunir dans une belle promenade les concurrents déjà inscrits sur les courses du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, ceux qui pratiquent le StandUp Paddle sans esprit de compétition et aussi les débutants. Pagayer ensemble est l’un des grands plaisirs du StandUp Paddle. « La Grande Marche sur l’eau » sera une fête.

Chacun rejoindra le point de départ sur la plage de Conleau par ses propres moyens et tous les « paddlers » se réuniront autour de la fanfare qui accompagnera le trajet à bord d’un énorme zodiac.

Coupe de France

Avant de s’élancer, les participants assisteront au passage des cinquante concurrents  « Coupe de France » partis un peu plus tôt de Baden ou Moustérian, en fonction de la direction du vent. Vers 12h30, tous les participants se retrouveront au fond du port de Vannes invités à un déjeuner étudié pour les sportifs par la société morbihannaise MIX, partenaire de l’événement.

L’après-midi du samedi sera consacrée aux « runs » dans le port de Vannes où les concurrents s’opposent dans des sprints époustouflants. Parallèlement les spectateurs qui le désirent pourront être initiés gratuitement au StandUp Paddle par les meilleurs paddlers du club de LA MOUETTE SINAGOTE et de PADDLE EXPERIENCE.

Des concurrents venus de loin

Les 350 concurrents qui seront en course dans le Golfe du Morbihan le dimanche 12 juin viennent de toute la France; Meurthe et Moselle, Pyrénées, Antibes ! Mais aussi de Belgique et d’Irlande. Au-delà du Morbihan, les départements les mieux représentés sont la Loire-Atlantique et le Finistère. Mais un très fort contingent de concurrents vient de Normandie, de la Région parisienne et des départements vendéens.

Les hommes sont en majorité, 90% en  « Elites ». Mais les dames représentent 70% des inscrits en « Raiders ». La parité fille-garçons est atteinte chez les moins de 15 ans. Bel exemple!


 

Communiqué du 11 avril 2016

Mix, partenaire du Morbihan Paddle Trophy Ouest France vous invite à déjeuner

Chers participants,

Notre nouveau partenaire « MIX » vous invite à déjeuner les 11 et 12 juin sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France.

La société bretonne « MIX », spécialiste des plats prêts à consommer de grande qualité  rejoint le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France. Avec un coffret repas parfaitement adapté aux sportifs, équilibré et savoureux,  MIX  fournira le déjeuner de tous les participants au Morbihan Paddle Trophy Ouest France le samedi midi 11 juin et le dimanche midi 12 juin à l’arrivée des courses.

Avec ce nouveau partenaire, la convivialité d’un repas pris ensemble après l’effort sera totale dans une grande ambiance de fête.

Les premiers servis, le samedi, seront sans doute les concurrents de la première manche de la Coupe de France 14 pieds car, partis de Baden Toulindac  à 11 heures, ils passeront devant les participants à la Grande Marche sur l’Eau rassemblés à Conleau derrière le bateau de la fanfare qui jouera pour eux. La Grande Marche sera lancée au passage du dernier champion pour arriver dans le port de Vannes, elle aussi, après un parcours de 3km.

Cette grande marche est une promenade sur l’eau ouverte à tous. Les participants qui ne sont pas inscrits sur l’une des courses doivent s’inscrire spécialement sur le site  internet de l’événement.  Rendez-vous sur la plage de  Conleau à 10 heures 30 au plus tard.  Des informations seront données en temps utiles pour vous indiquer les différentes façons de rejoindre ce départ.

Nous sommes très fiers de notre nouveau partenaire, MIX, belle société ayant son siège dans le Morbihan, soucieuse de qualité des produits et de grande forme physique et qui va nous aider à faire grandir notre beau rassemblement d’adeptes du StandUp Paddle de tous niveaux et de toutes pratiques.

Le nombre des participants inscrits sur cette troisième édition dépasse déjà le nombre de partants de l’année dernière.  Attention aux retardataires, le 15 avril à minuit, le tarif d’inscription augmente. 

 


 

Communiqué du 24 mars 2016

Inscriptions sur l’étape « COUPE DE FRANCE 14 PIEDS » du « MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE »

-11 et 12 juin 2016-

Le troisième « Morbihan Paddle Trophy Ouest-France » a la fierté d’accueillir l’une des quatre étapes de la « Coupe de France 14 pieds », sur décision de la Fédération Française de Surf, et nous entendons en faire un grand moment SUP de l’année.

Cette étape de la Coupe de France 14’ permet la sélection directe au championnat de France qui se déroulera sur le même format de courses. Il s’agit de deux courses longue distance sur deux jours.

La qualification des hommes sera acquise sous condition d’avoir réalisé un temps inférieur ou égal à 130% du temps du premier (Classement et temps sur le cumul des deux courses de la double longue distance).

La qualification des femmes nécessite d’avoir terminé la double longue distance et d’avoir été classée.

Les planches de moins de 14 pieds sont autorisées mais il n’y aura aucune différenciation dans le classement.

  • Le samedi 11 juin, départ 11 heures,  la première course  (11 km) se déroulera de Port-Blanc (commune de Baden) ou de la plage de la Pointe du Bil à Moustérian (Commune de Séné) selon la direction des vents dominants. L’arrivée sera jugée en haut de la cale de fond de port de Vannes.
  • Le dimanche 12 juin, départ 11 heures, la deuxième course longue distance (23 km) quittera le Port du Crouesty, face à la capitainerie. L’arrivée sera jugée en haut de la cale de fond de port de Vannes.
  • Inscriptions :

-Les concurrents déjà inscrits sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France en catégorie « Elite » et qui souhaitent s’inscrire à la course longue distance supplémentaire du samedi 11 juin, doivent retourner un chèque de 10 euros à l’ASPN avant le 15 avril à l’adresse suivante : ASPN, Botergollec 56400 Brech.

-Les concurrents qui désirent s’inscrire sur cette étape de la « Coupe de France » et qui ne sont pas déjà inscrits en Elite, doivent se rendre sur l’onglet inscription du site internet

Le coût de l’inscription est alors de 40 euros jusqu’au 15 avril et de 55 euros après le 15 avril.

Les inscriptions peuvent être closes sans préavis.

La licence FFS de l’année est obligatoire pour être classé.

L’inscription sur la coupe de France ouvre la possibilité de participer aux « RUNS » du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France le samedi 11 juin après-midi dans le Port de Vannes.

Tous les détails d’organisation sont accessibles sur le site internet à la rubrique « programme ».

La liste des récompenses sera publiée dans la deuxième quinzaine de mai.

L’Association pour le Sport de Pleine Nature, organisateur de l’épreuve est soutenue officiellement par le club de « La Mouette Sinagotte » affilié à la Fédération Française de Surf. Notre souci permanent est d’organiser des épreuves qui correspondent au plaisir sportif du StandUp Paddle, en utilisant au mieux les différentes conditions de vents et de courants. Des plans alternatifs sont donc envisagés en ce sens et vous pouvez les consulter dans la rubrique « parcours ».

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France entend faire la promotion du StandUp Paddle. L’énorme présence du public sur les deux premières éditions a étonné les champions qui étaient au rendez-vous, de même que les retours médiatiques. Les deux manches de la Coupe de France seront relayées avec tous les moyens à notre disposition. Faisons ensemble de très belles courses et obtenons un grand succès pour le StandUp Paddle.


 

Communiqué du 11 mars 2016

Le Morbihan Paddle Trophy  Ouest-France  inscrit au calendrier de la Coupe de France

La troisième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France (11 et 12 juin 2016) abritera une étape de la coupe de France de StandUp Paddle en 14 pieds, la catégorie reine de la « Longue Distance » dans cette discipline nautique qui est en train de conquérir la France.

Cette décision annoncée par la Fédération Française de Surf, délégataire pour le SUP, montre à quel point le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a su, en deux ans, acquérir une flatteuse réputation parmi les compétiteurs comme chez les participants plus modestes.

La raison de ce succès en est sans doute le site remarquable du Golfe du Morbihan où se déroule la compétition, mais aussi l’intérêt du concept de la manifestation réunissant les « Elites » qui partent de Port Navalo pour 23 km jusqu’à Vannes et les « raiders » qui, au départ de Baden-Toulindac, se joignent au peloton pour 12 kms jusqu’à l’arrivée. Les jeunes de moins de 15 ans quant à eux, partent d’Arradon et peuvent comparer pendant quelques centaines de mètres leur coup de pagaie à celui des champions.

L’arrivée des 280 concurrents, l’an dernier, au fond du port de Vannes a été saluée par une foule telle que n’avaient jamais vue les internationaux les plus capés sur aucune autre course.  Morbihan Paddle Trophy 2015

Cette année le record de participation devrait à nouveau être battu puisque, à la date d’aujourd’hui, il y a déjà 6 fois plus d’inscrits que l’an dernier à la même date. Le fait que l’épreuve soit mise au calendrier de la Coupe de France  devrait notamment entraîner de nouvelles inscriptions parmi les « Elites » qui étaient 80 au départ de Port Navalo en 2015. Pratiquement tous les meilleurs français, hommes et femmes devraient être au rendez-vous.

Les débutants ne seront pas oubliés pour autant sur l’événement car pour leur faire apprécier les joies du « Pagayer ensemble », une « Grande Marche sur l’Eau », en randonnée ouverte à tous, sera organisée le samedi 11 juin à midi entre Conleau et le Port de Vannes, soit 3 bons  kilomètres derrière une barge musicale. Le départ en sera donné dans le sillage des élites qui disputeront la première épreuve « Coupe de France » du week-end.

Nous reviendrons dans ces colonnes sur le programme détaillé, pour que tous ceux qui tiennent debout sur une planche sachent comment participer à cette grande fête sur l’eau.

Morbihan Paddle Trophy 2015

 Communiqué du 16 janvier 2016

Ouvertures des inscriptions du 3ème Morbihan Paddle Trophy Ouest France  le samedi 16 janvier 2016 !

voeux

Présentation le mercredi 9 décembre à midi,  Stand Morbihan Hall 1 stand J20

La troisième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Innovation 2016 : « La Grande Marche sur l’Eau »

 Morbihan Paddle Trophy 2015

La troisième édition du Morbihan PaddleTrophy Ouest-France se déroulera- en 2016- durant le week-end du 11-12 juin, date choisie notamment en fonction des horaires de la marée montante qui amènera les concurrents au fond du port de Vannes.

En 2015 ces concurrents étaient 280, soit 40% de plus qu’en année 1. C’est dire l’engouement pour cet évènement qui permet aux participants de traverser le Golfe du Morbihan et d’arriver à Vannes applaudis par une foule considérable. En 2014, les spectateurs étaient estimés à 8000 tout au long du parcours.

Le phénomène « StandUp Paddle » ne cesse de s’amplifier. Comme les pratiques sont aussi variées que dans le monde du vélo et que beaucoup privilégient la simple balade, l’organisation programme pour l’édition 2016 une grande promenade festive pour tous. Le départ en sera donné à midi face à Conleau et tous les amateurs et débutants pourront, derrière une barge chargée de musiciens, se mêler aux compétiteurs pour une entrée dans le port de Vannes après un parcours « ambiance » de quatre kilomètres.

Autre nouveauté, les concurrents du parcours « Elite » qui étaient partis de Port-Navalo lors des deux premières éditions, quitteront la presqu’île de Rhuys depuis le « Port du Crouesty » où le public pourra assister au départ, toujours très animé, dans les meilleures conditions.

Ce parcours élite sera de 25 kilomètres jusqu’à Vannes. Comme les années précédentes les « Raiders » grossiront la flotte des « Elites » lors de son passage à Baden-Toulindac (12 kilomètres), et les moins de 15 ans rejoindront lors du passage à Arradon pour 7 kilomètres.

Gérard Fusil, organisateur de l’évènement, recevra la presse autour d’un verre le mercredi 9 décembre à midi sur le Stand Morbihan Hall 1 stand J20

Communiqué du 15 juin 2015

Enorme succès populaire du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

  • 280 concurrents
  • Des milliers de spectateurs dans le Port de Vannes

La deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui s’est déroulée dans le Golfe du Morbihan ce week-end du 13 et 14 juin a confirmé l’incroyable engouement qui se développe d’année en année pour la pratique du StandUp Paddle en France et particulièrement en Bretagne.

Deux cent quatre-vingt concurrents s’étaient inscrits sur cette compétition de deux jours, venant de 28 départements français différents. Le samedi, le Port de Vannes a été le théâtre de magnifiques confrontations dans des runs endiablés d’un kilomètre. D’autre part, les clubs nautiques du Golfe, répondant à la demande du public,  procédaient  à de très nombreuses initiations pour montrer à quel point ce sport est accessible à tous.

Le point d’orgue du week-end a été l’épreuve longue distance du dimanche après-midi: 24 km pour les « Elites », 12 km pour les « Raiders », 7 km pour les moins de 15 ans.

Les élites, 80 concurrentes et concurrents, prenaient le départ d’une plage de Port Navalo, face à l’océan, pour rentrer dans le flux ultra-puissant de l’entrée du Golfe, batailler avec les spectaculaires courants croisés et indéchiffrables des « marmites », célèbres dans le monde marin, puis se faufiler d’îles en îles  jusqu’au fond du port de plaisance de Vannes.

Chez les « Elites femme », la championne de France, Céline Guesdon, malgré l’opposition de Sylvie Marin et Amandine Chazot a pris rapidement la tête avec puissance pour ne pratiquement jamais la quitter.

Chez les hommes en revanche, la bataille a été longtemps indécise  entre les deux champions français les plus expérimentés: Eric Terrien, vainqueur 2014, et Gaëtan Séné. Ils se sont disputés la tête de la course pendant 20 kilomètres tout en se méfiant d’un retour possible de Florent Dode, Dimitri Georges, Joseph Gueguen et Boris Jinvresse qui ne décrochaient pas. Comme il n’est pas facile de surveiller ses arrières, en SUP, il arrive que tandis que les leaders sont en régate un troisième larron tire les marrons du feu !

C’est finalement Gaëtan qui l’a emporté dans les dernières longueurs à la moyenne de 13 km/h 11, en justifiant  une nouvelle fois sa réputation de tacticien hors pair, sachant utiliser à la perfection les vents et les courants. Beau week-end pour Gaëtan Séné qui avait remporté la veille la finale des runs dans un autre duel au touche à touche avec Eric Terrien.

Autre superbe performance, celle de Martin Vitry, qui n’a que 16 ans et qui court en Elite avec une planche de 12 pieds 6 seulement. Il l’emporte non seulement dans cette catégorie mais se classe en septième position parmi les champions qui courent avec des planches de 14 pieds.  Attention devant, ce jeune homme est dangereux!

Loïck Peyron en « raiders »

Chez les amateurs, « Raiders » et « Jeunes » s’étaient inscrits au nombre de 200, et parmi eux des sportifs de renom tels les skippers « Loïck Peyron » et « Marc Guillemot », dont la participation montre bien à quel point le StandUp Paddle attire tous ceux qui  apprécient cette nouvelle discipline car il permet une excellente préparation physique de manière ludique.

Pour la petite histoire, Marc Guillemot a précédé,  sur la ligne d’arrivée, Loîck Peyron. Le célèbre marin français, imbattable, dès qu’il hisse une voile, a décidé de ne pas en rester là et, pour l’année prochaine, s’entrainera sérieusement au SUP aux Bermudes où il prépare la prochaine Coupe de l’America.

En raiders le vainqueur est le finistérien Franck Le Ven devant Yves GONDRE et Jean-Marc ROUE et chez les dames Nadine Cartron

Chez les moins de 15 ans, Matisse CLOAREC, a emporté les runs et la longue distance

A l’arrivée, même les champions internationaux de SUP n’avaient jamais connu ça,  les participants ont été ovationnés pendant plus d’une heure par les milliers de personnes qui avaient envahi les quais du port de Vannes sur toute leur longueur. Le spectacle était beau et fort. Pour franchir la ligne d’arrivée, les concurrents devaient sortir de l’eau sur la cale de fond de port, planche sous le bras, ultime effort souvent émouvant pour ceux qui aveint tout donné dans la course.

 

Communiqué du 12 juin 2015

Du grand Spectacle sur le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

  • Samedi dans le port de Vannes
  • Dimanche dans le Golfe du Morbihan

_JVA0014

Photo : J. Vapillon Morbihan paddle Trophy Ouest France

Les pionniers de ce nouveau sport nautique en pleine expansion qu’est le StandUp Paddle seront environ 300 ce week-end, à disputer les épreuves du MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE.  La plupart des meilleurs champions français de la discipline côtoieront de simples amateurs à l’expérience réduite.

Le samedi, le spectacle sera dans le PORT DE VANNES, ce stade nautique naturel dont les quais sont les gradins.  Les concurrents se retrouveront dès le matin dans le Village SUP de l’esplanade du port, où, à partir de 11 heures, s’enchaîneront les « RUNS », des courses  de 1 km en deux tours entre le fond du port et la capitainerie, comprenant trois virements de bouées.

Pendant les RUNS, Les animateurs de l’épreuve feront gagner de nombreux cadeaux au public.

De 15 heures à 19 heures des initiations seront offertes à tous ceux qui veulent découvrir l’activité. Vers 16 heures,  deux grands champions, Eric TERRIEN et Gaëtan SENE, feront une démonstration  de leur talent et seront suivis par des présentations au public des activités Yoga et fitness sur SUP.

A 19 heures enfin se dérouleront les grandes finales opposant les 6 meilleurs temps des sélections : jeunes, femmes et hommes. Trois courses à ne pas manquer.

Où se poster dans le Golfe dimanche?

Dimanche, la course sera visible de plusieurs endroits.

A 14 h.30, le départ des 80 concurrents «  ELITE » sera donné de la Grande Plage de Port-Navalo. Les dames d’abord, puis les messieurs. Après avoir assisté à la présentation des champions sur le podium du village SUP face à la mer, les spectateurs pourront se répartir sur le chemin des douaniers où ils seront aux premières loges pour suivre les évolutions et les options tactiques dans le courant. Une bouée de parcours placée près du môle de PORT-NAVALO en fera aussi un excellent poste d’observation.

Vers 14h 45, les premiers seront déjà visibles de la POINTE DE BILGROIX d’où il sera possible de les suivre pendant leurs démêlés avec les fameuses et imprévisibles « marmites ». Ils passeront peu après 15heures le long de la côte EST de l’île BERDER et arriveront avant 15h30 face au club nautique de BADEN-TOULINDAC où sera alors donné, sur la plage, le départ des 178 raiders ! Dans la demi-heure suivante pour voir de près cette nuée des paddlers, il faudra être à PORT BLANC ou sur la pointe de BOIS BAS, face à l’île d’IRUS, puis les premiers frôleront la POINTE D’ARRADON.

La course sera bien étalée quand elle arrivera, vers 16 heures, entre PORT ANNA et l’île de CONLEAU où les concurrents passeront à quelques mètres de la cale avant de sprinter vers Vannes. Les spectateurs pourront alors les applaudir à parti du Pont de KERINO puis tout au long du chenal et, enfin, dans le port de Vannes. Ils en sortiront par la cale bâbord vers l’esplanade où sera jugée l’arrivée, sous l’arche Intersport, planche sous le bras et pagaie en main.

 

Communiqué du 05 juin 2015

Mais qui sont donc les paddlers du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France ?

Les « paddlers » ou « pratiquants du StandUp Paddle » inscrits dans les 3 catégories du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France – Elite, Raiders, Jeunes – viennent de 28 départements différents selon des statistiques qui portent sur les 260 premiers inscrits. Certes, les morbihannais sont les mieux représentés mais ils sont suivis de près par les finistériens et les concurrents de Loire-Atlantique. Curieusement, les Côtes d’Armor sont peu représentées, moins que les normands ou les concurrents de la région parisienne.

Dans  la catégorie « Elite » (24 km de Port-Navalo à Vannes), certains concurrents viennent de loin : Alpes-Maritimes, Landes, Ardennes. En Raiders (12 km de Baden-Toulindac à Vannes) certains viennent du Nord de la France et de Meurthe et Moselle.

Cette fréquentation nationale démontre que le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France attire non seulement en tant que  très belle course qui traverse le Golfe du Morbihan, mais atteste aussi que les participants sont motivés par deux belles journées de StandUp Paddle comprenant le  rassemblement du samedi et les courses dans le port de Vannes.

Quel âge ont-ils ces sportifs d’une discipline en plein essor ?  Dans la catégorie « Elite », ils ont de 16 à 59 ans mais 50,63% d’entr’eux ont de 36 à 45 ans. Cet engouement que démontrent les hommes dans la force de l’âge  soulignerait-il les qualités d’entretien du SUP  en matière de   forme physique, abdominaux et ventre plat ?

Dans la catégorie Raiders  la même tranche d’âge regroupe 43.17% des participants. Le plus jeunes et les plus âgés sont mieux représentés qu’en « Elite ». Le doyen a 76 ans et le cadet 16 ans.

Et les dames ? Faudra-t-il légiférer pour atteindre la parité ? 13.26% de femmes en Elite, 28.92% en raiders et 10% en jeunes. Il faut d’autant plus les encourager que l’exercice du StandUp Paddle n’a pas son pareil pour faire travailler la taille et les épaules. En Elite, les hommes licenciés sont 86.74%, et seulement 13.76% chez les dames.

Chez les Jeunes enfin, pour les 7 km d’Arradon à Vannes, le plus jeune a dix ans et le plus âgé 14 ans. Certains « jeunes » (moins de 15 ans)  ont préféré s’inscrire en « Raiders » seuls ou en famille.

Beaucoup de sportifs de haut niveau ont compris le bénéfice physique qu’ils peuvent tirer de ce sport d’endurance non traumatisant et les grands marins se mettent tous au StandUp Paddle. Morvan Lagravière, le nouveau skipper de Safran est inscrit en « Elite ». La génération des talentueux marins aventuriers, les défricheurs,  sera  dignement représentée par Loïck Peyron et Marc Guillemot, inscrits en Raiders.

Ces statistiques ne tiennent pas compte des inscriptions des derniers jours qui peuvent être nombreuses si les prévisions météo se confirment.

MORBIHAN PADDLE TROPHY 2014 BLG140824A

Communiqué du 27 mai 2015

Chers participants au Morbihan Paddle Trophy Ouest-France,

Pour la deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, vous serez près de 300 sur l’eau dans le Golfe du Morbihan.

Cette année notre épreuve est agréée par la Fédération Française de Surf et vous pourrez constater, sur le site internet, que nous avons donc aligné notre règlement sur celui de la fédération.

Cet agrément permettra aux concurrents inscrits en longue distance Elite licenciés FFS de se voir attribuer des points pour le classement national SUP RACE. Attention au fait que le classement est basé sur les 14 pieds maximum et que les planches plus courtes entrent de ce fait dans ce classement.

L’organisation, cependant, conserve un classement spécifique pour les planches de 12.6′ maximum avec dotations aux meilleurs.

D’autre part, nous précisons que l’épreuve est ouverte aux planches gonflables. Comme les courses restent toujours dans la bande littorale des 300 mètres, il n’y a pas de restrictions. Les planches à un seul compartiment sont acceptées.

INSCRIPTIONS

Nous avons décidé de ne pas fermer les inscriptions bien que nous ayons déjà largement dépassé le nombre des inscrits de la première édition. Cependant, les inscriptions tardives entraînent des frais supplémentaires et compliquent l’organisation. Ainsi, comme nous l’avons annoncé dès le mois d’octobre,  toute inscription non finalisée le 31 mai sera majorée de 10 euros.

RECOMPENSES

Côté récompenses, la dotation globale est importante cette année puisqu’elle se monte à 15.000 euros dont 3.250 en cash qui seront attribués aux meilleurs du parcours Elite.

Le magasin Paddle and Kite de Vannes participe à un très haut  niveau  en attribuant notamment deux chèques de 500 euros aux vainqueurs de la catégorie Elite masculin et féminin,  ainsi que de nombreux chèques-cadeau et des produits de haute qualité.

La marque ROXY apportera une très forte dotation pour les meilleurs résultats féminins.  .

Intersport Vannes dotera les concurrents raiders.

Le Crédit Mutuel de Bretagne récompensera les jeunes.

BIC Sport se montrera également généreux en matériel technique. Notre nouveau partenaire « SUBSTANCE » offrira de nombreuses dotations en SPIRULINE, très appréciée des sportifs et récompensera en cash le meilleur temps des runs. JULBO, dotera aussi de nombreux concurrents en lunettes.

La remise des prix se terminera par des tirages au sort.

LES RUNS ET LA FETE DANS LE PORT DE VANNES

Le Morbihan Paddle Ouest-France est un grand rassemblement sportif et festif. Un village SUP sera installé sur la magnifique esplanade de Vannes devant le podium  et accueillera les concurrents et le public venu assister au spectacle. En plus des « runs » il y aura des démonstrations de virtuosité par Eric TERRIEN et Gaëtan SENE, un cours de yoga, un orchestre de jazz.

Le soir, afin que tous ceux qui le souhaitent se retrouvent dans une belle ambiance, la brasserie « GAMBETTA » située idéalement sur le port, propose – de 20 heures à 23 heures – un repas aux concurrents et à leurs accompagnants pour 15 euros à condition de s’inscrire à l’avance. (cliquez ici pour l’inscription au diner du Gambetta)

UNE ORGANISATION FAITE POUR VOUS

Pour que votre logistique soit simple nous avons pris un certain nombre de mesures qui vous rendront la vie plus facile.

La Ville de Vannes met à votre disposition le parking de La Rabine, juste dans le prolongement de l’esplanade (Cliquez ici pour voir plan). Un gardien vous ouvrira la barrière sur présentation d’un coupon à télécharger sur le site (cliquez ici pour le coupon à télécharger) et sera présent pendant toute la durée de l’évènement.

PROGRAMME DU WEEK END

Samedi 13 juin 2015 : Village sur l’Esplanade du port de Vannes

  • 9h00 : Ouverture du village : Accueil des participants, finalisation des inscriptions remise des dossards.
  • 10h45 : Briefing des concurrents participant aux runs
  • 11h00 à 15h00 : Runs dans le port de Vannes
  • 15h30 à 18h30 : Animations dans le port de Vannes : démonstrations, cours de yoga, Supfitness, , initiations…
  • 17h30 à 19h00 : Concert de jazz sur l’esplanade
  • 19h : Finale des runs
  • 19h30 à 20h30 : Concert de jazz

Dimanche 14 juin : les Grandes courses

  • Catégorie ELITE :
  • A partir de 10h : dépôt des planches en parc fermé sur la Grande Plage  à Port-Navalo par vos propres moyens puis retour à Vannes (parking de la Rabine) pour garer votre véhicule
  • 11h45 : Départ en car de l’esplanade du port de Vannes vers Port-Navalo
  • 13h00 à 14h00 : Accueil des concurrents sur place (émargement + vérification du matériel) / village et animations mis en place par la municipalité d’Arzon et la Communauté de  Communes de la Presqu’île de Rhuys
  • 14h30 : Départ de la course Elite de la Grande Plage de Port Navalo
  • Catégorie RAIDERS :
  • A partir de 11h : dépôt des planches au Club Nautique de Baden Toulindac par vos propres moyens puis retour à Vannes (parking de la Rabine) pour garer votre véhicule
  • 13h30 : Départ en car de l’esplanade du port de Vannes vers Baden Toulindac
  • 14h00 à 15h00 : Accueil des concurrents sur place (émargement + vérification du matériel) / village, restauration et animations mis en place par la municipalité et le comité des fêtes de Baden
  • 15h30 : Départ de la course de Raiders (au passage des 1ers Elites)
  • Catégorie JEUNES :
  • A partir de 11h30 : dépôt des planches à Arradon par vos propres moyens puis retour à Vannes (parking de la Rabine) pour garer votre véhicule
  • 13h30 : Départ en car de l’esplanade du port de Vannes vers Arradon
  • 14h00 à 15h30 : Accueil des concurrents sur place (émargement + vérification du matériel)
  • 16h00 : Départ de la course des Jeunes (au passage des 1ers Elites)

Grâce à notre partenariat avec la concession Renault de Vannes, des véhicules récupéreront les vêtements qui vous auront tenu chaud jusqu’au départ. Vous nous les confierez dans un (petit) sac à votre nom et les récupérerez après votre arrivée,  à la tente de l’organisation à Vannes.

PARCOURS DANS LE GOLFE DU MORBIHAN

Le parcours est publié sur le site internet. Le départ longue distance de la catégorie « Elites » sera donné côté océan pour une belle entrée dans le Golfe du Morbihan sous les yeux des spectateurs massés sur le chemin des douaniers de Port Navalo. L’arrivée se fera au fond du port de Vannes Elle sera jugée électroniquement au passage – planche sous le bras – d’une arche située en haut de la cale garnie de moquette. Un parc fermé permettra de déposer ensuite les planches en sécurité.

Poussez la curiosité jusqu’à l’étude des parcours alternatifs que nous avons prévu pour faire face à des conditions météo variées. Nous espérons tous cependant le grand classique breton : ciel sans nuage, petite brise sud de 5 nœuds!

NOUVEAUX PARTENAIRES

De nouveaux partenaires sont venus nous rejoindre pour que s’affirme et se développe le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, cet événement à la gloire du StandUp Paddle et du Golfe du Morbihan dans la passion de la nature, de la mer et du sport santé. C’est dans cet esprit que le Crédit Mutuel de Bretagne devient un important partenaire « Parce que », nous indique Marc Le Bars,  Directeur Départemental,  « Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France est une épreuve unique qui permet aux amateurs de stand up paddle de côtoyer les meilleurs coureurs de cette discipline le temps d’une compétition, dans cet écrin magnifique que constitue le Golfe du Morbihan. Banque territoriale par excellence, le Crédit Mutuel de Bretagne apporte naturellement son soutien à cette manifestation qui contribuera  au rayonnement du Morbihan ».

Nouveau partenaire,  également très légitime, « SUBSTANCE » avec sa spiruline, une micro algue, qui est un complément alimentaire adapté aux sportifs. La spiruline proposée par Phycosport sous la marque SUBSTANCE est issue d’une production éco-responsable dont la qualité contrôlée garantit sa composition en éléments actifs.

C’est le super aliment par excellence des sports d’endurance comme le StandUp Paddle ».

Merci à ces supporters de notre sport et de cet art de vivre qu’est le « StandUp Paddle ». merci aussi à Hit West, au Miramar Crouesty, à la chaîne du câble « TREK », à Standup guide, Riders Match et bien sûr à nos sponsors fidèles, déjà à nos côtés en 2014.

Bonne préparation et à bientôt

 

Communiqué du 13 mai 2015

Reconnaissance du nouveau départ « Elite »

-Grand spectacle … Et victoire de La Jument-

Vannes. 12.5..2015.- Pour la première édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest France, le départ des  paddlers confirmés, ceux de la catégorie « Elites » avait été donné de la plage très bien protégée qui jouxte le port, à Port-Navalo, à l’intérieur du Golfe du Morbihan.

Le 14 juin, pour la deuxième édition[1], les « Elites » partiront de la Grande Plage de Port-Navalo, face à l’océan, à l’extérieur du Golfe. Ils devront ensuite rentrer dans le Golfe du Morbihan avec un courant porteur, certes, mais puissant, et qui les mènera dans les fameuses « marmites », ces remous indéchiffrables qui bousculent les paddlers les plus expérimentés.

Afin de tester ce début de parcours dans les conditions les plus extrêmes, la direction de course a réuni quelques grands champions dont le vainqueur de l’an dernier, Eric TERRIEN, son challenger et aussi champion international, Gaëtan SENE, la championne de Fra nce Céline GUESDON et six autres coureurs de haut niveau, la plupart membres du club nautique de « La Mouette » dont la section StandUp Paddle est très active.

Le départ a été donné dans un vent de face  (sud –ouest) de 16 nœuds avec des pointes à 25 nœuds. Des vagues déferlantes complétaient le tableau, poussant de nombreux participants à la baignade, ou les obligeant à pagayer à genoux pour maintenir leur équilibre. Au prix de généreux efforts, ils ont tous rejoint le flux de la marée montante pour entrer dans le Golfe avec le vent portant. Le pire était passé mais par une marée de 81, le courant était fort et les marmites à l’avenant. Là encore, nous avons assisté à de beaux rétablissements et à un grand spectacle.

Jugeant l’effort produit insuffisant, Eric TERRIEN  a emmené toute la bande dans le célèbre courant de la Jument que ces paddlers guerriers ont voulu remonter par jeu. Ils y ont passé presqu’une heure en employant toutes leurs connaissances et leur habileté. Néanmoins ce sont les infatigables 9 nœuds de courant de La Jument qui ont eu le dernier mot!                                                                                                             Paul PELLETIER

[1] 13 juin. Runs dans le port de Vannes. Initiations. Démonstrations

14 juin. Départ « Elites » de Port-Navalo,  « Raiders » de Baden-Toulindac, « Jeunes » d’Arradon. Arrivées à Vannes

Eric TERRIEN ET Gaëtan SENE juste après le départ

Morbihan Paddle Trophy Ouest France

 

 

 

 

 

 

 

L’alternative !

Morbihan Paddle Trophy Ouest France

 

 

 

 

 

 

 

Attention…marmite

Morbihan Paddle Trophy Ouest France

 

 

 

 

 

 

 

Céline GUESDON face à La Jument

Morbihan Paddle Trophy Ouest France

 

 

 

 

 

 

 

Photos signées F. Van Malleghem.

 

Communiqué 29 avril 2015

Un grand rendez-vous qui se confirme

A 50 jours de l’épreuve, Le nombre des concurrent inscrits sur la deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France est déjà quasiment équivalent au nombre des participants de la première édition.

Que soit dans la catégorie des pratiquants confirmés les « Elites » qui partiront de Port Navalo, dans celle des « Raiders », ouverte à tous, qui partiront de Baden-Toulindac, ou dans celle des jeunes de moins de 15 ans qui partiront d’Arradon, personne ne veut manquer ce grand rendez-vous du StandUp Paddle qui – le dimanche 14 juin – traversera le Golfe du Morbihan pour rejoindre le centre-ville de Vannes au fond du port de plaisance.

L’organisation a donc décidé d‘accepter davantage de concurrents qu’en 2014. Néanmoins, afin que les lignes de départ ne soient pas surchargées, elle se voit contrainte de limiter le nombre de partants et, à la date du 27 avril, il ne reste que 77 places dans la catégorie « Raiders », 71 places en « Elite » et 14 places en « Jeunes ».

L’une de spécificités du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France est que les Elites partent de la plage Atlantique de Port-Navalo, puis rentrent dans le Golfe du Morbihan, et franchissent une bouée devant Baden-Toulindac où le départ des raiders est donné. Ils font alors route commune jusque Vannes, au fond du Golfe. Au passage à Arradon, le peloton est grossi par les moins 15 ans qui peuvent ainsi naviguer au coude à coude avec les champions. (Elites 24km, Raiders 12km, Jeunes 7km).

Le samedi 13 juin, veille de la course longue distance, les participants s’opposent dans des « Runs » qui se déroulent dans le port de Vannes, devant le public de ce véritable stade nautique. Un village concurrents et partenaires sur l’esplanade du port, des démonstrations de virtuosité, des initiations gratuites, un dîner en commun au « Gambetta » sur le port, feront de ce week-end une grande fête du StandUp Paddle.

Enfin, le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France étant agréé par la Fédération Française de Surf, les parcours « longue distance » seront - pour les licenciés- attributifs de points pour le championnat de France.

CARTE

Communiqué 24 mars 2015

L’impressionnante montée en puissance du StandUp Paddle  

L’organisation du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France 

anticipe une forte augmentation du nombre de participants

BLG140824AMORBIHAN PADDLE TROPHY 2014

Marcher sur l’eau est-il à la portée de tous ? Les organisateurs du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France  pensent que oui. La deuxième édition se déroulera dans le Golfe du Morbihan les 13 et 14 juin. Elle rassemblera champions et modestes amateurs sur des parcours qui se rejoignent pour une arrivée au fond du port de Vannes.  Gérard Fusil, vous pronostiquez que vous dépasserez les 200 concurrents de l’année dernière ?

Nous avons déjà beaucoup d’inscrits aussi bien dans la catégorie « Elites » (Port-Navalo –Vannes, 24 km) que dans  celle des « Raiders » (Baden-Toulindac- Vannes , 12km) Nous avons également des moins de 15 ans (Arradon-Vannes,7 km)  . L’an dernier il n’y a eu qu’un seul abandon et pourtant, au départ des « Raiders » il y avait beaucoup de débutants. Faire du StandUp Paddle dans de telles circonstances, tous ensembles,  est une vraie fête  et c’est pourquoi je souhaite une forte participation. L’an dernier l’ambiance était exceptionnelle. Cette année, l’expérience aidant, ce sera plus fort encore.

  Vous ne risquez pas le trop-plein de participants ?

GF. Ce qui est important c’est de pouvoir s’organiser en fonction du nombre. Il faut donc que les concurrents s’inscrivent à l’avance. Pour inciter les concurrents à ne pas se décider au dernier moment, nous allons procéder le 21 avril, chez notre partenaire Intersport  Vannes, à un tirage au sort parmi tous les participants  inscrits avant le 15 avril.  Nos sponsors offriront  6 très beaux cadeaux et l’organisation remboursera six inscriptions. Il y aura donc 12 lots. La main innocente sera celle d’un concurrent de 12 ans qui a participé en « raiders » l’an dernier. Nous pensons fermer les inscriptions autour de 300paddlers. La décision sera prise en fonction du nombre d’inscrits par catégorie. L’inscription se fait en ligne sur le site internet www.morbihanpaddletrophy.fr en moins de 5 minutes.

Le SUP est-il vraiment à la portée de tous ?

GF. Exactement comme le vélo. J’ai mis ma belle-maman sur une planche à 75 ans et je ne lui voulais aucun mal. Elle est partie dans des petites vagues et n’est jamais tombée.

Communiqué 19 janvier 2015

Ouverture des inscriptions

De nombreux amateurs de StandUp Paddle n’ont pas attendu l’ouverture des inscriptions pour réserver leur place sur la deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui se déroulera les 13 et 14 juin dans le Golfe du Morbihan. C’est dire à quel point l’engouement se confirme.

Pour la première édition, les concurrents étaient 200 dont 77 dans la catégorie « Elite » pour 23 km de Port Navalo à Vannes. 123 participants moins expérimentés ont quitté Baden-Toulindac pour 12 kilomètres de course dans la catégorie «  Raiders ». Parmi ceux-ci il y avait de véritables débutants, néanmoins, un seul abandon a été déploré ! C’est dire que cette année tous les amateurs de StandUp Paddle voudront participer, dans la catégorie ouverte à tous, à cette grande course festive à l’ambiance incomparable.

A ces deux catégories, s’ajouteront désormais les adeptes de moins de 15 ans, qui, dans la catégorie « jeunes », partiront d’Arradon pour un parcours de 7km jusque Vannes. Les départs « Raiders » et « jeunes » sont donnés au passage des premiers concurrents « Elite », ce qui leur permet de progresser pendant quelques minutes bord à bord avec les champions français et étrangers.

La course longue distance est programmée pour le dimanche 14 juin, départ de Port Navalo à 14 heures 30, de Baden-Toulindac vers 15 heures 30 et d’Arradon vers 16 heures. Arrivée à Vannes à partir de 16 heures 30.

Le samedi se dérouleront des « runs » courts, vifs et spectaculaires dans le port de Vannes, de 12 heures à 15 heures, avec des finales à 19 heures.

Le programme et même les parcours peuvent être inversés pour des raisons de météo, les organisateurs prenant des dispositions pour que la course puisse avoir lieu, et soit belle et intéressante, même en cas de météo atypique.

Le coût des inscriptions reste fixé à 30 euros dans la catégorie « Elite », 25 euros en raiders et 20 euros pour les « jeunes »

Communiqué 9 décembre 2014

La deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

« Un nouveau sport, une nouvelle façon de vivre »

La deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France sera organisée les 13 et 14 juin 2015, dans le Golfe du Morbihan. La première édition, qui a eu lieu fin aout 2014, a connu un succès d’une ampleur surprenante, aussi bien par le nombre de participants que par celui des spectateurs et par l’ambiance qui a régné pendant deux jours à Vannes et dans le Golfe.

Au salon nautique de Paris, l’organisateur, Gérard FUSIL, sur le stand du conseil Général du Morbihan qui soutient l’évènement, a présenté l’épreuve 2015 et souligné les ambitions qu’il nourrit pour cette manifestation. Il était entouré de ses partenaires de la première heure : Jean-Paul BOUCHER, Directeur Général de Ouest-France et Philippe MIRKOVIC, directeur de Ouest-France Morbihan ainsi que Thierry Verneuil, PDG de BIC Sport.

.- Vous vous attendiez à un tel succès pour la première édition ?

Gérard Fusil.- Je l’espérais ! La pratique est assez nouvelle en France mais je savais qu’elle présentait de grandes qualités pour un tel rassemblement. D’abord, elle est très transversale : homme femme, enfants, jeunes, moins jeunes, grands sportifs ou petits sportifs, voire non-sportifs, sont capables de tenir debout sur une planche et de se faire plaisir très rapidement, exactement comme à vélo. Ensuite, cette pratique est facile à mettre en œuvre. Une planche se transporte aisément, surtout les gonflables, et un modèle simple et bon marché permet déjà de s’amuser. La mise à l’eau est un jeu d’enfant, l’équipement de base, maillot de bain et pagaie, est abordable !

A ces qualités est venu s’ajouter quelque chose que je ne soupçonnais pas : le plaisir de naviguer ensemble. Le Stand-Up Paddle est un sport très social. Bien que la pratique soit individuelle, on s’amuse bien ensemble, on parle, on se rencontre. Le contact est facile et immédiat à l’américaine.

De ce fait, beaucoup de débutants ont osé se lancer parmi les 123 concurrents partis de Baden sur les 12 km du parcours Raiders. Comme il n’y a eu qu’un seul abandon, je pense qu’en 2015 tous les adeptes, même les plus novices, auront l’audace de nous rejoindre. Parmi les 77 concurrents qui ont effectué le parcours de 24 Km Port-Navalo Vannes, il y avait quelques-uns des meilleurs français. Nous aurons, en principe , tous les meilleurs français en 2015 et quelques grands champions étrangers également.

– Vous avez modifié les dates de l’épreuve

G.F.- Les dates changeront obligatoirement chaque année. Nous sommes dépendants des marées pour entrer dans le port de Vannes avec le flux. Les bons week-ends ne sont pas légion et, de plus, il ne faut pas doublonner avec les manifestations vannetaises et celles du Golfe du Morbihan qui sont nombreuses. Nous avons choisi un week-end en juin, qui était libre au moment où nous avons pris cette décision, il y a deux mois. J’ajoute que deux de nos objectifs sont de faire la promotion du Golfe du Morbihan et du StandUp Paddle. Le retour est meilleur si nous sommes placés en début de saison qu’en fin de saison.

.- Et vous ajoutez une course dans la course.

G.F.- Il y a un fort engouement des jeunes pour le StandUp Paddle. Nous voulons donc que, eux aussi aient l’occasion de se faire vraiment plaisir. Tout le monde court ensemble. Les élites avec les néophytes. Les moins de 15 ans pourront se frotter aux champions. Comme l’an dernier, les «Elites » partiront de Port-Navalo, mais de la Grande Plage, face à la vague, pour renter dans le gros courant dans le Golfe du Morbihan. Les raiders, eux, s’élanceront lorsque les « Elite » vireront une bouée proche leur ligne de départ à Baden-Toulindac. Idem pour les jeunes qui quitteront Arradon au passage des champions et pourront effectuer un bout de parcours avec eux.

– La météo fait partie de vos partenaires ?

G.F.- Nous avons du mal à nous mettre d’accord sur le contrat ! C’est vrai que la météo joue un rôle important. Mais cette fête du StandUp Paddle dure deux jours, avec un samedi de « runs » et autres animations à Vannes. Nous avons donc travaillé, avec notre très expérimenté Directeur de Course, Patrice REMOIVILLE, sur des plans B, C et D. Nous essayons de tout prévoir pour que la course demeure « fun », avec des vents et des courants portants en cas de surprise météo. Cela veut dire que nous devons être capables d’adapter notre logistique à des modifications de parcours rendues nécessaires par des vents capricieux. Comme la météo est en principe très fiable à 48 heures, nous devrions pouvoir réagir à temps et prévenir les concurrents par Ouest-France d’abord et par les radios mais aussi par mail, Facebook et Twitter. Il faudra qu’ils soient tous « followers ».

Cela étant ce n’est pas évident en organisation car, pour la deuxième édition, nous aurons un gros village sur l’esplanade du port de Vannes, des festivités le soir, des arrivées sur les cales de fond de port au milieu du public. Je préférerais nettement beau temps belle mer, et soleil jusque 22 heures puisque nous serons dans les plus longs jours de l’année.

.- Vous en demandez beaucoup !

G.F.- Je crois énormément dans le StandUp Paddle. Ce n’est pas une mode. C’est une pratique qui accompagne une nouvelle façon de vivre, un peu comme le VTT qui est apparu au début des années 90. Ces pratiques satisfont un besoin de nature, de vie ensemble, de déplacement doux et simple, de découverte, d’entrée facile dans des lieux proches de nous mais qui restaient étrangers. Il se trouve que le Golfe du Morbihan est idéal pour le SUP. Nous y sommes en mer, mais protégés. C’est beau, c’est grand et c’est accessible. Les côtes, les petites cités, les îles et les courants en font un monde merveilleux. Avec ces ingrédients et la meilleure organisation possible nous devons réussir une fête sportive annuelle incomparable

Communiqué 29 octobre 2014

Après le beau succès de la première édition, de Port-Navalo à Vannes,

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France 2015 aura lieu les 13-14 juin

La première édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a rassemblé – fin aout 2014- 200 participants sur les deux parcours : 77 dans la catégorie « Elite » de Port-Navalo à Vannes, et 123 à partir de Baden-Toulindac, en raiders. Parmi ces derniers, certains étaient presque débutants. Il n’y a eu pourtant qu’un seul abandon, c’est dire la motivation de ces adeptes d’un sport en plein essor, ces « marins-marcheurs » qui progressent à la force des bras en équilibre sur une planche !

Côté public, de Port-Navalo à Vannes, plusieurs milliers de spectateurs ont applaudi aussi bien les sportifs de haut niveau que les intrépides amateurs. Le spectacle était envoutant dans le superbe environnement du Golfe du Morbihan.

La deuxième édition aura lieu les 13 et 14 juin 2015, dans les conditions de marées requises pour que le flux soit favorable à une progression de deux heures environ pour les « Elite » qui – le dimanche 14 -partiront de Port-Navalo toujours mais, cette fois-ci de la grande plage sud vers midi pour un parcours de 24 km. Ils devront donc rentrer dans le Golfe du Morbihan dans un courant puissant, pour le plus grand plaisir de la foule qui se massera en surplomb sur le chemin côtier de Port-Navalo, autour du phare.

Les « raiders », eux, quitteront Baden-Toulindac une heure plus tard pour 12 km. Enfin, un nouveau parcours de 7 km sera réservé    aux nombreux jeunes adeptes de 14 ans et moins, à partir de la plage d’Arradon. Leur départ sera donné au passage des élites.

Cette grande fête du StandUp Paddle démarrera dès la veille, samedi 13 juin, par des « runs » dans le Port de Vannes. Les sélections se dérouleront de midi à 15 heures et le spectacle – superbe à suivre depuis les quais- reprendra le soir pour les finales à partir de 19 heures.

Les organisateurs tablent sur une participation plus importante encore qu’en 2014 car désormais les plus timorés osent se lancer et « marcher sur l’eau ». D’autre part, la date de l’épreuve a été choisie notamment pour permettre à de nombreux champions du monde entier – interpellés par les bons échos de la première édition- de venir découvrir le Golfe du Morbihan.

 

 

Communiqué 9 septembre 2014

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France témoigne de l’irrésistible ascension du SUP

Le StandUpPaddle (SUP) qui connait un énorme succès en Californie, commence à s’imposer partout en France. Au mois d’aout a été organisé, un grand rassemblement sur deux jours dans le Golfe du Morbihan: le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France . Il a réuni 200 concurrents : 77 pour une course très longue distance réservée aux pratiquants aguerris, 23 km de Port Navalo, entrée du golfe, à Vannes; et 123 concurrents sur le parcours de Baden à Vannes, 12 km, pour tous pratiquants exercés. Le jour précédent les concurrents disputaient des « runs » de 2km dans le port de Vannes

Communiqué 25 août 2014

Enorme succès populaire du Morbihan Paddle Tophy Ouest France

dans le Golfe du Morbihan.

Des milliers de spectateurs ont applaudi les 200 concurrents sur toutes les approches côtières.

Même les grands champions de StandUp Paddle n’avaient jamais vu ça : une foule massée sur les deux derniers kilomètres de la remontée du chenal qui les amenait à l’arrivée dans le port de Vannes. Les spectateurs applaudissaient à tout rompre et cette foule enthousiaste a encouragé sans relâche jusqu’au dernier concurrent, subjuguée par la vitesse et la facilité des premiers, impressionnée par l’énergie et la ténacité des purs amateurs.

Cet enthousiasme populaire a été au rendez-vous dès le départ des concurrents « Elite » de la plage de Port-Navalo à 16 heures 15, véritable explosion de sportifs déchainés dont les meilleurs voulaient se dégager des 70 autres. Dans les fameuses « marmites » tourbillonnantes de l’entrée du Golfe, très creuses à ce moment de la marée montante, aucun n’a faibli.

Au passage de Baden-Toulindac, Eric Terrien et Gaëtan Séné après les 11 premiers kilomètres au coude à coude accomplis en 40 minutes, se sont fait ovationner par la foule de spectateurs et les 130 concurrents de la catégorie raiders réunis sur la plage, pour qui le départ a été donné aussitôt pour un parcours de 12 kilomètres jusqu’à Vannes.

Dans les eaux agitées de Port-Blanc, courants puissants de la pointe d’Arradon et de Conleau les cartes ont été plusieurs fois redistribuées. En tête, Eric Terrien, (Canaries) a été devancé mais à toujours pu revenir pour l’emporter finalement de quelques secondes devant Florent Dode (Vieux-Boucau) et Gaëtan Séné (Belz).

Chez les dames, Valérie Vitry (Luc sur Mer) l’a emporté devant Cécile Gondre (Loire-Atlantique) et Anne Crozet.

Tous les concurrents ont adoré cette navigation dans le golfe du Morbihan, ce parcours unique dans des eaux jamais monotones. Ils ont apprécié l’enthousiasme de cette foule qui découvrait bien souvent ce sport étonnant aux développements illimités.

Communiqué 23 août 2014

Première journée du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Les concurrents ont surpris et séduit dans le port de Vannes

Le phénomène StandUp Paddle a fait des adeptes ce samedi dans le port de Vannes. Les   concurrents du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui s’élançaient toutes les 15 minutes dans des runs de 2 kilomètres ont totalement séduit un public qui, souvent, découvrait complétement l’activité, surtout dans son aspect ultra sportif.

Le départ des runs était donné du fond du port, véritable stade nautique, concurrents assis sur leur planche, les deux pieds dans l’eau. Au top départ, ils se dressaient et s’élançaient dans des sprints d’une folle énergie extrêmement spectaculaires et allaient virer une bouée mouillée à 1 km avant de revenir vers la ligne d’arrivée sous les ovations du public.

Les dix meilleurs Hommes femmes et moins de 15 ans ont disputé trois finales époustouflantes sous le soleil et dans des conditions de vent idéales. Le champion français Eric Terrien l’a emporté chez les messieurs devant le landais Florent Dode et le brestois Boris Jinvresse. Chez les dames Cécile Gondre venue de Loire Atlantique a précédé la normande Valéry Vitry et Sylvie Marin.

Les moins de 16 ans ont fait des temps remarquables et les trois jeunes de tête, Martin Vitry, Jean Letourneur et Richard Tanguy sont bien décidés à mener la vie dure aux adultes sans attendre le nombre des années pour affirmer leur valeur.

Communiqué 20 août 2014

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France

Du sport et du spectacle samedi à Vannes et dimanche dans le Golfe du Morbihan

Si les prévisions météo se confirment et qu’une petite brise portante de secteur Sud persiste à vouloir accompagner les concurrents du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France sur le parcours Port-Navalo – Baden – Vannes, ceux-ci ont de fortes chances d’être plus de 200, ce week-end, dans le Golfe du Morbihan.

170 d’entre eux étaient déjà inscrits mercredi matin, dont 65% de l’extérieur du Morbihan. Ils viennent d’autres départements bretons mais aussi de Vendée, du Sud-Ouest, de la région parisienne et même de Savoie ! Les trentenaires sont les mieux représentés mais les plus jeunes – qui courent en famille – ont de 11 à 15 ans. Le moins jeune – lui – affiche sans coquetterie 75 printemps à l’état-civil.

Les concurrents se répartissent à peu près également sur les deux parcours : « Elite », 23 km de Port-Navalo à Vannes, et « Raiders », 12 km de Baden-Toulindac à Vannes.

Parmi les élites, quelques-uns des meilleurs français seront au départ, notamment Eric Terrien et Gaëtan Séné.

Un programme animé

Samedi matin, de 10 heures à 14 heures, il y aura de l’animation dans le port de Vannes puisque les concurrents sont invités à participer à des « runs » de deux kilomètres. Les départs seront donnés devant les cales de mise à l’eau de la place Gambetta au fond du port. Assis sur leur planche, pieds dans l’eau, les concurrents ne pourront se mettre debout et s’élancer qu’au signal. Ils iront virer une bouée située vers l’écluse et leur arrivée sera jugée sur la même ligne que le départ. Les commentaires seront assurés depuis le grand car podium Ouest-France.

L’après-midi, une finale opposera les 10 meilleurs messieurs puis les 10 meilleures dames.

Dimanche, la course longue distance « Elite » quittera Port-Navalo à 16 heures de la plage de Port-Lenn. Départ de la plage, planche tenue sous le bras. Après avoir traversé le port entre les bateaux au mouillage, les concurrents feront connaissance avec les « marmites », ces célèbres remous dans lesquels même les meilleurs risquent fort de goûter l’eau salée tant les effets de courant sont surprenants. Après quelques coups de pagaie donnés à genoux sur la planche, les difficultés sont oubliées, ils se dirigeront alors vers Baden-Toulindac en longeant l’île Berder. C’est alors, sur la plage du Club Nautique de Baden, que sera donné le départ des « Raiders » qui se mêleront aux champions pour gagner le port de Vannes vers 18 heures, à l’ouverture des écluses.

Un beau spectacle depuis la côte

Samedi, l’attraction sera dans le port de Vannes.

Dimanche, les concurrents seront amenés à raser la côte en plusieurs endroits, points privilégiés où les spectateurs pourront les applaudir.

Ainsi, immédiatement après le départ de Port-Lenn – donné à 16 heures – les « Elites » laisseront une bouée à tribord, devant la capitainerie de Port-Navalo et une autre au bout du quai. 20 minutes plus tard, les premiers frôleront l’île Berder devant le club nautique. Peu après 16 heures 30, ils seront face à Baden-Toulindac. Ils passeront entre Port-Blanc et l’île aux Moines vers 17 heures, frôleront la pointe d’Arradon dans un courant impressionnant puis la plage d’Arradon.

Aux alentours de 17 heures 30, ils seront applaudis de la plage de Conleau avant d’entrer dans le port de Vannes à partir de 18 heures. Les joutes nautiques de Vannes viendront de se terminer. Le public pourra assister à l’arrivée et à la remise des prix pour célébrer les grands vainqueurs du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui leur feront face sur le car-podium de Ouest-France à 19 heures 30.

Il sera également possible de rencontrer les concurrents samedi toute la journée et dimanche matin sur le village du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, autour de la grande cale de la capitainerie du port de Vannes.

Les passionnés de Golfe

Pour que le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France soit une réussite qui mette en valeur ce nouveau phénomène du StandUp Paddle, mais aussi ce magnifique plan d’eau qu’est le Golfe du Morbihan, de belles énergies se sont mobilisées. Plusieurs clubs nautiques et capitaineries du Golfe ont apporté leur aide et leurs connaissances, ainsi que quarante bénévoles, souvent marins très expérimentés coordonnés dans un dispositif d’encadrement et de sécurité des concurrents.

Ces amoureux du Golfe vont pouvoir faire comprendre leur passion : de nombreuses chaînes de télévision ont manifesté leur intérêt pour les images qui seront réalisées sur cet évènement depuis la terre, la mer et le ciel.

 

Communiqué 12 août 2014

Bel enthousiasme autour du Morbihan Paddle Trophy Ouest France

Des participants de 10 à 70 ans et les vedettes de la discipline

Vannes.- 12 aout. Les inscriptions s’accélèrent pour la première édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui se déroulera dans le Golfe du Morbihan les samedi 23 et dimanche 24 aout prochains.

Un mois avant l’épreuve, une centaine de participants s’étaient déjà inscrits sur les deux parcours longue distance du dimanche : « Elite » (23 kilomètres de Port Navalo à Vannes) et « Raiders » 12 kilomètres de Baden – Toulindac à Vannes. Le nombre de participants est limité à 300.

Parmi les «  Elite », les vedettes nationales ont annoncé leur présence et notamment Eric Terrien et Gaëtan Sené, ce qui promet une belle bagarre et de solides performances, d’autant que des challengers s’entrainent solidement pour contester leur suprématie.

Chez les « Raiders » le pannel de participants est remarquable puisque des familles s’inscrivent avec enfants de moins de 14 ans et des « Grands kahunas » (C’est le terme consacré en SUP) atteignant 70 ans.

Pour l’heure, les organisateurs peaufinent les parcours bis pour parer à toutes éventualités météo car les vents contraires sont redoutés en StandUp Paddle. De nombreuses solutions sont envisagées si les vents ne sont pas conformes aux statistiques de la saison. Dans les jours qui précèdent l’épreuve, les concurrents, et le public doivent donc être attentifs aux informations qui seront données sur le site internet www.morbihanpaddletrophy.fr, sur facebook « Fans de Morbihan Paddle Trophy » et sur Ouest-France, grand partenaire de l’évènement.

Le samedi 23 à partir de 10 heures, les concurrents disputeront des « runs » de 2km environ dans le port de Vannes, véritable stade nautique en plein cœur de la cité. Autant dire qu’il y aura de l’ambiance, du spectacle et de l’émotion. La finale aura lieu en début d’après-midi pour les dix meilleurs temps de ces runs .

Communiqué 24 juin 2014

Morbihan Paddle Trophy Ouest-France  23 & 24 aout
DES CHAMPIONS TESTENT LE PARCOURS
Cadeaux et avantages aux 300 premiers inscrits

Une équipe de solides paddlers a testé le parcours du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, de Port-Navalo à Vannes, dans les mêmes conditions de marée que sur l’épreuve du 24 aout prochain. L’organisation de cette grande fête du Stand Up Paddle dans le Golfe du Morbihan se peaufine tandis que s’inscrivent les concurrents sur les parcours des deux catégories. Des avantages très appréciables sont accordés aux 300 premiers inscrits.

Cécile et Yves Gondre, Eric Terrien, Jean-Marc Roué Gaëtan Sené et Eric Sery ont quitté Port-Lenn contre un thermique ouest de fin d’après-midi qui allait très vite les pousser, avec le flux favorable, dans les marmites de la Jument. Un vrai bonheur de vitesse, mais les courants croisés dans les célèbres « marmites » demandaient beaucoup de vigilance. Pas question de s’égarer dans la contemplation des Menhirs d’Er Lannig qui magnifient l’entrée du Golfe!

Une fois les marmites vaincues, aidés du courant et de la brise, les paddlers ont poussé des pointes exaltantes au-delà de 15 km/h avant de longer l’ïle de Berder pour virer la bouée de Baden Toulindac.

C’est là que sera donné le départ des paddlers moins expérimentés, les « Raiders », dans le sillage des champions.

Le courant redevient sexy entre l’île aux Moines et Port-Blanc, puis en croisant la pointe d’Arradon.  La terre se rapproche, le décor est somptueux. Du passage entre les Logoden à la balise de Roguédas, chacun choisit sa route au mieux de sa vision tactique. Il y a des surprises, mais la bande de copains se regroupe pour naviguer de concert dans le sublime décor de l’île de Boëdig, dans le détroit de Port-Anna et pour virer la bouée de l’île de Conleau .

Puis c’est l’entrée dans le défilé du Port de Vannes. Les portes de l’écluse s’ouvrent et voici l’arrivée, au soleil couchant, dans ce port qui allie de parfaite manière les réussites architecturales contemporaines et les beautés patrimoniales.

Chacun des participants a vécu un plaisir sans bornes du début à la fin de ce parcours de 22 kms effectué en deux heures.

Le 24 Aout, le départ de Port-Navalo sera donné à 16 heures pour que les premiers arrivent à Vannes à l’ouverture des portes de l’écluse, sous les applaudissements des milliers de spectateurs qui les attendront après la grande fête des Joutes vannetaises qui se termineront au même moment.

Pluie de cadeaux et d’avantages pour les 300 premiers inscrits

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.morbihanpaddletrophy.fr Règlement  en ligne ou par courrier. Une réduction appréciable est offerte à tous les participants qui s’inscriront avant le 15 juillet.

De plus, Ouest-France et notre partenaire Intersport-Vannes offriront chacun un très beau cadeau de départ aux 300 premiers inscrits.

Intersport-Vannes offre, en boutique ou sur le web, une réduction de 25% sur tous les accessoires Stand-Up Paddle au sens large, et 15 % sur les SUP et les pagaies.

Et pour les vainqueurs

3000 euros de lots seront attribués aux vainqueurs. Les espèces seront réservées aux « élites» tandis que des lots de belle valeur seront remis aux concurrents de la catégorie « raiders » ouverte à tous.

Photos en PJ Libre de droits crédit : Morbihan Paddle Trophy Ouest France Joël Le Gall

 

Communiqué 19 mai 2014

Morbihan Paddle Trophy Ouest-France  23 & 24 aout
UNE GRANDE COURSE DE PADDLE DANS LE GOLFE DU MORBIHAN

Se déplacer sur les ondes n’a jamais été aussi simple. Avec le «Stand-Up Paddle» désormais on marche sur l’eau. Aux Etats-Unis, cette nouvelle pratique fait fureur. En France, elle a trouvé son royaume : Le Golfe du Morbihan, ses îles et îlots innombrables, ses côtes découpées à l’extrême, son généreux patrimoine de mégalithes, ses superbes bâtisses, ses jolis abris marins, ses joyeux courants et ses lumières magiques.

Dans cet univers, le paddle est le compagnon de rêve, heureux comme un VTT sur un GR bien sec.

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest France dont la première édition aura lieu les 23 et 24 aout prochains veut consacrer cette union du paddle et du Golfe du Morbihan.

A la fois course et rassemblement, le «Morbihan Paddle Trophy Ouest-France» s’adresse aux champions et aux néophytes. Toute la journée du samedi 23, dans l’avant-port et le port de pleine ville de Vannes, tous les concurrents pourront participer à des «runs» chronométrés de 3 kms et s’entrainer dans le golfe. Une finale opposera en fin d’après-midi les « meilleurs temps ».

Le lendemain dimanche 24 les pratiquants expérimentés (Elites) partiront de Port Navalo à 16 heures 30 dans le courant de la marée montante pour rejoindre le port de Vannes, terme de ce parcours de 22 km. Au moment de leur passage devant la base nautique de Baden Toulindac, sera donné le départ de la course ouverte à tous (Raiders) pour un parcours de 11 km.

L’arrivée dans le port de Vannes au moment de la fin des joutes nautiques, sous les regards de la foule, sera un grand moment pour les participants qui sont attendus en nombre pour ce grand parcours festif, ce rassemblement, cette rencontre d’adeptes d’un nouvel art de vivre qui représente la même révolution sur l’eau que le fut le VTT à terre.